Le 5 décembre 2019 dernier, la Fondation Virlanie s’est associée à la Fondation CS Star afin d’organiser une activité de sensibilisation et des soins dentaires au complexe sportif de Delpan à Tondo, Manille. Les volontaires dentistes de CS Star ont proposé leurs services aux bénéficiaires de Virlanie des communautés défavorisées de Delpan, Parola et Aroma. Des examens dentaires ainsi que des traitements de détartrage ont été ainsi offerts aux enfants.
Dexter, 14 ans, a pu bénéficier des soins proposés par les dentistes volontaires et nous confie :
« A Parola, se brosser les dents n’est pas vraiment une priorité. Nous n’avons pas assez de réserves d’eau pour s’occuper de notre hygiène dentaire. J’apprécie les événements comme ceux-ci qui proposent des soins dentaires gratuits et nous permettent de répondre à nos besoins dentaires. » Ces soins gratuits sont aussi pour Dexter un moyen de renforcer sa confiance en soi :
« J’espère que mes dents pourront être réparées, car je n’ai pas un beau sourire pour l’instant. »
« Mama » Beth, 44 ans vit également dans le bidonville de Parola et a profité de cette opportunité faire examiner ses dents et celles de ses enfants :
« Je suis reconnaissante envers Virlanie car la santé dentaire est une préoccupation importante dans notre communauté. Nous avons du mal à accéder aux services de soins dentaires car ils sont très chers. »
« Mama » Beth est l’une des cheffes de sa communauté et a profité de son influence pour partager l’évènement auprès de ses collègues et amis afin que les soins dentaires puissent profiter au plus grand nombre.
« Si nous pouvons nous rendre chez le dentiste deux fois par ans, pourquoi pas eux ? »
Les fondateurs de CS Star, Carla Caramat et Emmylou Santo, étaient parmi ceux qui ont conduits l’événement.
La fondation CS Star est une organisation non-gouvernementale née en 2014 et venant en aide aux populations les plus marginalisées aux Philippines. Elle a pour habitude de s’associer avec des organisations locales afin d’offrir de l’éducation, des formations et des dons.
« Mon projet a débuté alors que je vivais toujours à San Francisco aux Etats-Unis. Il a grandi grâce à l’aide de mes amis. », nous confie Carla Caramat, fondatrice de CS Star. « Nous voulions concentrer notre action auprès des enfants handicapés… ce que nous avons fait pendant ces 4 dernières années. Nous avons monté un programme alimentaire et avons visité les maisons Jade et Elizabeth, avec qui nous avons conduit des sorties éducatives. »
« Appliquer mes connaissances acquises au cours de ma carrière et rendre à ma communauté est ce qui me motive chaque jour. Travailler avec les populations les plus désavantagées, les plus agées, celles qui ont le plus besoin d’aide a toujours été pour moi une véritable vocation.