Paolo, ancien enfant des rues et bénéficiaire de Virlanie, a été abandonné par ses parents à l’âge de six ans.

Virlanie l’a recueilli alors qu’il était au Centre de réception de Manille (RAC), la fondation l’a pris sous sa responsabilité : « A partir de là, Virlanie m’a pris en charge. C’est-à-dire que Virlanie a été ma maison, mon foyer, ma famille – j’y ai grandi avec les autres enfants. » Paolo se souvient, « Virlanie a subvenu à tous mes besoins : logement, nourriture, vêtements et éducation. »

Paolo est un des milliers d’enfants qui, depuis 26 ans, ont vu leur vie changer du tout au tout grâce à Virlanie. Et ce grâce à notre combat pour que les enfants marginalisés puissent bénéficier de leur droit à une éducation de qualité comme tous les autres enfants.

Ensemble pour l’éducation inclusive

Le 8 Juin 2018, en partenariat avec l’Université De La Salle- St Benilde et pour lancer notre campagne annuelle pour l’éducation, Give2Achieve, Virlanie a organisé un forum sur l’éducation inclusive. Une demie journée de dialogues entre des intervenants issus de différents secteurs de la société a permis de définir, ensemble, l’état actuel de l’inclusivité de l’éducation aux Philippines.

IncluED 2018

« Depuis 26 ans d’existence, Virlanie a toujours considéré que l’accès à une éducation de qualité est d’une importance cruciale pour changer la vie des enfants les plus désavantagés », a déclaré Arlyne Fernandez, Directrice exécutive adjointe. « Virlanie a bon espoir pour que ces échanges nous mènent à des initiatives concrètes pour rendre l’éducation plus inclusive dans notre pays », a-t-elle ajouté.

Le forum IncluED visait à mobiliser ses participants pour plaidoyer pour l’éducation inclusive, afin que l’éducation sous toutes ses formes puisse répondre aux besoins de tous les apprenants, indépendamment de leur âge, genre, race, handicap, ethnicité et autres caractéristiques pouvant être l’objet de discriminations.

Redéfinir l’éducation inclusive

« L’éducation est la meilleure arme pour lutter contre la pauvreté » a déclaré le sénateur Sherwin Gatchalian, invité d’honneur.
Les intervenants ont discuté des différentes pratiques et outils d’éducation inclusive dans différents secteurs de la société : des organisations non-gouvernementales au Ministère de l’éducation, en passant par le secteur éducatif privé. Tous ont partagé leurs expériences et bonnes pratiques pour l’accès à l’éducation des enfants et des mères des rues et des individus en situation de handicap.

Ce forum a aussi été l’occasion pour ses participants de soulever d’autres questions d’intérêt national comme celles de l’inclusion des personnes porteuses du VIH, des groupes ethniques autonomes qui souhaitent préserver leurs particularités culturelles et leur traditions…

Parmi les intervenants, nous avons invité Mme. Emma Scolasco, directrice du programme communautaire de Virlanie, Mme Marlyn Pulga, Conseillère technique d’Asmae Philippines, M. Francis Aquino, un éducateur de rue de ChildHope Philippines, Mme. Jenifer Capistrano du Ministère de l’éducation et Mme. Ma. Veronica Perez, Directrice du Centre pour l’éducation inclusive de l’Université De La Salle – St Benilde.

L’éducation est une arme d’intégration massive

Give2Achieve, notre campagne annuelle pour l’éducation vise à rassembler les gens autour de notre combat pour l’accès à une éducation de qualité pour tous, parce que l’éducation est une arme d’intégration massive. Nous espérons collecter 100 000 € pour financer les programmes éducatifs de Virlanie pour l’année à venir.
« Il y a eu une époque où je me suis senti vraiment, vraiment déprimé, je ne savais plus quoi faire et… une fois de plus, Virlanie a été là pour moi. Ils m’ont encouragé pour que je poursuive une licence de design graphique », confie Paolo, qui travaille depuis un an à Novotel (entreprise partenaire de Virlanie).

En soutenant Give2Achieve, vous ouvrez des opportunités d’apprentissages variées et transformez la vie d’autres individus comme Paolo.
Pour soutenir Give2Achieve, visitez notre page : https://www.helloasso.com/associations/virlanie-france/collectes/camapagne-give-2-achieve-2018

Leave a Reply

Your email address will not be published.