Les 13, 14 et 15 mars derniers, les enfants et le personnel des maison Aime et Jade se sont réunis au St. Peter’s Little Bridge Resort and Renewal Center à Taal, Batangas pour les Olympiades annuelles des maisons Aime et Jade – une activité thérapeutique annuelle pour les enfants de Virlanie ayant des besoins spéciaux. Au total, 56 enfants (30 de Jade et 26 d’Aime) et 41 membres du personnel ont participé à l’événement.
Le programme de ces Olympiades visait, par le sport, à développer l’esprit sportif et à favoriser la bonne volonté ainsi que des relations harmonieuses entre les enfants et le personnel. Les diverses activités ont été conçues pour stimuler les aptitudes sociales, physiques et mentales des enfants, ainsi que leur développement psychologique et émotionnel.
Parmi les jeux auxquels les enfants ont pris part : basket-ball, volley-ball, badminton, relais de bâton, lancer de poids, saut en longueur, le tir à la balle, kadang – kadang (sortes d’échasses confectionnées à partir de coquilles de noix de coco), course en sac, course de 200 mètres, relais d’obstacles et empilage de coupes. Le personnel s’est également joint aux activités en participant à des compétitions de basket-ball, de volley-ball et de badminton.
Trois jours de plaisir et de jeux
Les enfants et le personnel ont été divisés en quatre équipes, à savoir Teal Duck, Pink Kitty, Love Lavender et Power Orange.
À leur arrivée, ils se sont rassemblé par équipes pour se préparer à la parade des couleurs. Ensuite, il y a eu l’allumage de la torche, la prière d’ouverture, les remarques d’ouverture et les encouragements de l’équipe.
La première journée comprenait les jeux suivants : relais de bâton, lancer de poids, saut en longueur, lancer de balle et basketball (ronde d’élimination).
La deuxième journée a débuté par une séance matinale de Zumba pour les enfants et le personnel. Ceci a été immédiatement suivi par la première série de jeux prévus pour la journée. Entre autres, des jeux comme le badminton et le volley-ball (rondes d’élimination et de championnat), le kadang – kadang, le relais en sac et le basket-ball (ronde de championnat) ont été joués.
Notre directeur général, M. Thomas Mouliac, a également démontré ses talents de volley-ball et de basket-ball !
La dernière série de jeux s’est déroulée après l’heure du déjeuner. Les enfants ont participé à un relais d’obstacles, à un sprint de 200 mètres et à un jeu d’empilement de coupes.
Le troisième et dernier jour des Olympiades, la cérémonie de remise des prix a eu lieu. Les vainqueurs et les meilleurs joueurs de chaque sport ou jeu ont reçu des médailles, tandis que les champions d’ensemble ont reçu des trophées.
Après avoir calculé le score de chaque équipe, l’équipe Power Orange a été déclarée championne avec un total de 255 points. Elle a été suivie par Love Lavender, qui a récolté 235 points. Teal Duck a remporté qu’en a elle la 2e place de finaliste, avec 170 points, tandis que Pink Kitty a été déclarée 3e finaliste avec 160 points.
Promouvoir la camaraderie par le sport
Selon Ross Perez, l’un des éducateurs spécialisés de la maison Jade, ces Olympiades annuelles ont été lancées par le personnel de Jade comme un moyen pour les enfants et le personnel de créer des liens les uns avec les autres puisque la majorité d’entre eux aiment le sport. ” C’est drôle de se souvenir comment tout cela a commencé. Comme le personnel de Jade et les enfants aiment faire du sport, nous nous sommes dit : ” pourquoi ne pas créer une activité intégrée où Aime peut se joindre à nous ? », a dit l’enseignante Ross.
Il a également noté qu’en plus de développer les capacités physiques et mentales des enfants, les Olympiades aidaient également à renforcer les liens entre les deux foyers spécialisés dans les enfants en situation de handicap de Virlanie. ” Nous avons eu la chance de sortir les enfants, de les laisser nouer des liens avec d’autres enfants en situation de handicap. Cela renforce les liens entre les membres de la Fondation Virlanie”, a-t-il ajouté.
Depuis que le personnel de Jade Home a organisé les Olympiades de l’année dernière, il était temps pour Aime Home de faire l’expérience des préparatifs de l’événement cette année. Selon l’enseignante Ross, les deux foyers se chargeront tout simplement d’organiser ces Olympiades à tour de rôle.
En ce qui concerne leurs plans d’avenir, l’enseignante Ross demeure enthousiaste pour la continuité de l’évènement dans les années à venir. ” Chaque année, les enfants et le personnel attendent avec impatience les Olympiades. Bien que les préparatifs soient un peu difficiles, une fois que nous voyons les enfants heureux, jouant, s’amusant et s’encourageant, cela nous sert de motivation pour reconduire les festivités chaque année. »