Des nouvelles de Virlanie Bacolod

Pour étendre la portée géographique de Virlanie à d’autres îles et servir plus d’enfants et de familles dans les rues, la fondation a ouvert un Centre d’accueil de jour à Bacolod City, dans l’île de Negros. L’approbation d’une subvention de cinq ans de la fondation belge « Enfance Tiers Monde » a permis à Virlanie d’ouvrir son propre centre à Bacolod City et de mettre en place une équipe locale comprenant un directeur de programme, un coordinateur de programme, un coordinateur des services de santé, un agent de soutien aux opérations et un agent international de collecte de fonds et de communication dès la fin de l’année 2017. Ces derniers mois, notre nouvelle équipe de l’ODC a rénové le centre, acheté tout le mobilier et une camionnette, dont nous aurons besoin pour notre travail de rue. De plus, l’équipe a développé nos services sociaux, de santé et d’éducation ainsi que nos partenariats pour le lancement complet des services de l’ODC en mars 2018.

L’équipe de Virlanie est très heureuse d’accueillir de nouveaux bénévoles et partenaires au sein de son réseau, dont certains nous aideront par exemple à organiser des formations professionnelles ou à héberger des enfants au-delà de la garderie dans notre ODC. En coordination avec le centre anti-poison de DSSD de Plaza, Bacolod par exemple, nous avons organisé une première distribution de nourriture et de vêtements pour 70 enfants et familles à Plaza, Bacolod en janvier, suivie de deux déjeuners dominicaux pour 30 bénéficiaires et d’une journée communautaire pour 47 enfants avec des élèves du secondaire STI en février.

Notre coordinatrice des services de santé a géré de multiples interventions dans les rues. Elle a conseillé et accompagné non seulement une mère tout au long de sa grossesse, mais aussi les parents d’un enfant de deux ans souffrant de malnutrition. Au-delà de ces cas d’urgence, elle a également organisé un premier atelier sur la planification familiale et la parentalité responsable en coopération avec un centre de santé de Barangay en février.

Ces activités nous ont permis de mieux connaître nos bénéficiaires, de créer des liens et de discerner les priorités à fixer pour l’année 2018 afin d’avoir un impact à long terme.

La Fondation Virlanie renforce son partenariat avec le Centre de Développement Social de Bacolod

Le Centre de Développement Social (SDC) est l’un de nos programmes de sensibilisation à Bacolod City. Ce programme est une unité gouvernementale locale (LGU) gérée par la DSSD (Département des services sociaux et du développement) de la ville de Bacolod. Il est conçu comme un refuge de transition pour les enfants considérés comme vulnérables, à risque ou en conflit avec la loi.

Comme les années précédentes, nous organisons continuellement des activités en coopération avec de multiples partenaires pour les enfants du Centre de développement social de Bacolod (DDC). En plus de services d’éducation alternative à travers ALS (Alternative Learning System) et de la préparation aux examens PEPT avec notre enseignante bénévole Leah Jamili, nous nous concentrons également sur des activités récréatives comme la capoeira avec notre entraîneur bénévole Nikole Concha, la formation aux valeurs avec Roden du groupe YMMM et Sir Jes de Good Samaritan Helping Hands ainsi que des entraînements de basket-ball avec des compétitions ponctuelles organisées par la Fondation N2L.

Leave a Reply

Your email address will not be published.