Search
Close this search box.

|

|

Search
Close this search box.

|

|

A l’occasion de la journée mondiale des compétences des jeunes, l’Université d’Asie Pacifique (Asia Pacific College), en la personne du professeur Bernard Temporosa, a tenu le 5 juillet 2019 la première séance d’une série de formations pratiques sur l’impression de textile en sérigraphie pour les jeunes de Virlanie.

L’activité a été initiée et supervisée par M. Bernard Temporasa, professeur à l’école d’arts multimédias de l’Université d’Asie Pacifique et professeur volontaire d’arts plastiques auprès de Virlanie depuis 15 ans. Cet atelier visait à leur apprendre les techniques de base de l’impression en sérigraphie, afin qu’ils puissent faire valoir cette compétence à l’avenir.

D’après Jessica Lagatic, Coordinatrice du Programme d’accompagnement à la vie adulte, « l’activité d’impression sérigraphique est une belle opportunité pour nos jeunes, et notamment pour les membres des Rising Youth, de gagner en compétences et connaissances pour mener à bien les projets générateurs de revenus qu’ils ont planifié pour l’année à venir. C’est aussi l’occasion pour eux de pratiquer leurs compétences en leadership et en enseignement, puisqu’ils visent à partager ces nouveaux savoirs avec d’autres jeunes. »

Ces ateliers sont hebdomadaires et dureront jusqu’au 2 Août 2019.

La journée mondiale des compétences des jeunes

La communauté internationale a adopté un ambitieux Programme de développement durable à l’horizon 2030, qui plaide pour une approche intégrée du développement reposant sur l’idée que les mesures visant à éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et dans toutes ses dimensions, à lutter contre les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre, à préserver la planète, à créer une croissance économique inclusive et durable, à parvenir au plein emploi productif et à garantir un travail décent à toutes les femmes et à tous les hommes, ainsi qu’à assurer une totale égalité des sexes et à promouvoir l’inclusion sociale sont interdépendantes.

Pour atteindre ces objectifs, il faut assurer l’accès à l’éducation et à la formation professionnelle pour les jeunes.

La formation en impression sérigraphiques qu’on reçu les jeunes de Virlanie leur permettra de créer des designs originaux pour l’industrie du prêt-à-porter, et possiblement d’accéder à l’emploi au sein de petites et moyennes entreprises dans ce secteur d’activité.

Virlanie et la création artistique

Le Centre SiBuHi (Sining, Buhay, Hilom = Arts, Vie, Soin) pour la créativité et le développement est un programme éducatif de Virlanie. Il offre aux enfants un large choix d’activités extrascolaires (arts visuels, arts de la scène et sports), ce qui leur donne l’occasion de s’exprimer, de développer leur socialisation et d’améliorer leur estime d’eux-mêmes, ce qui a des répercussions positives sur tous les aspects de leurs vies. Tout comme le Programme d’accompagnement à la vie adulte, le Centre SiBuHi vise à développer les talents des enfants, afin que ceux-ci puissent devenir autonomes et indépendants.

Si vous voulez partager vos talents et compétences avec les jeunes de Virlanie en devenant volontaire pour le Centre SiBuHi ou l’ILP, merci de contacter notre coordinatrice des volontaires à l’adresse suivante : [email protected]

https://www.un.org/fr/events/youthskillsday/background.shtml

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *