Le samedi 9 septembre 2019, les enfants du Pilier Résidentiel étaient réunis au Centre de soutien scolaire Magellan (au siège de la Fondation) pour célébrer le mois de la langue national. Cet évènement festif avait été rebaptisé pour l’occasion « Buwan ng ABAKADA » ( « mois de l’A-B-C-D »).
Selon les sources officielles, il y aurait 90 langues et dialectes parlés dans les différentes régions des Philippines. Les langues officielles des Philippines sont le Philippin (principalement composé de la langue tagalog mais avec des emprunts à d’autres dialectes) et l’anglais. Le mois de la langue nationale célèbre le Philippin comme langue officielle et véhiculaire dans tout l’archipel.
L’objectif de cet évènement était de promouvoir la connaissance et l’usage de la langue philippine et « une belle opportunité pour les enfants d’améliorer leurs compétences en lecture et en phonétique par la pratique d’activités ludiques », explique Faidah Cayongcat, directrice du Pilier Éducation.
Les enfants de la Maison Marco Polo et ceux de la Maison des bébés et tout-petits ont ensuite démontrés leurs talents sur scène, supervisés par leur professeure du Centre Magellan Mme Czarina Canlas. Une chanson et une série de petits sketch de théâtre ont été présentés, en philippin évidemment.
Après quoi une série d’activités ludiques et linguistiques ont été proposées aux participants. Les enfants étaient divisés en 6 groupes et se sont essayés à différents jeux de culture populaire et générale. Entre autres : compléter les mots manquants de Lupang Hinirang (l’hymne national), des devinettes et des puzzles de mots. Tous ces jeux visaient à leur faire travailler l’écoute, la lecture, la compréhension et les interactions sociales.
Comme le veut la tradition, les festivités se sont terminées sur une remise de diplômes pour tout le monde.