Le 1er mars 2020, AEM France ont accordé à la Fondation Virlanie un financement d’une valeur de 18 000 € (PHP 1M) pour soutenir les trois Projets communautaires (dépendants du Pilier Communautés) de la Fondation pour l’année 2020.
Le Pilier Communautés vise à renforcer les familles et construire des communautés durables afin de prévenir les cas d’abus et de maltraitance des enfants et des jeunes dans les communautés urbaines pauvres.
La somme accordée par AEM financera les opérations de terrain de Virlanie : conseils communautaires, formations de subsistance, projets générateurs de revenus, parrainage éducatif des enfants, mise en réseau avec les autorités locales et centres de santé partenaires. Ces services bénéficieront à un total de 150 enfants et 150 familles (1 famille = 5 individus) dans les communautés de Bagong Silangan (Quezon City), Quiapo and Parola (Manille).
Les Amis des Enfants du Monde (AEM) : « accompagner vers un avenir meilleur »
Fondé à 1970 par Mme. Minnie Gallozzi-Ulmann pour venir en aide aux enfants victimes de la guerre du Vietnam, AEM n’a cessé de croître depuis. AEM est une organisation de solidarité internationale française, apolitique et non-confessionnelle dont la mission est de soutenir des projets de développements locaux en faveur du développement global enfants, et d’accompagner les familles adoptantes dans leurs démarches.
AEM, comme Virlanie, défend l’idée que tout enfant, même parmi les plus démunis, a droit à un avenir. La vocation des Amis des Enfants du Monde est d’accompagner le développement global des enfants, les aider à grandir, contribuer à leur éducation.
AEM défend une approche du développement centrée sur l’enfant, ses besoins particuliers, son contexte de vie, les conditions de son développement, et ce aussi bien sur le plan matériel, éducatif, sanitaire, social, psychologique et culturel.
Intervenant actuellement dans 13 pays du monde, AEM soutient plus de 70 programmes locaux.
AEM soutient rarement les projets humanitaires d’urgence, privilégiant plutôt une logique de développement durable des programmes, qui alimente un cercle vertueux au service du développement des populations.
Le fait qu’AEM et Virlanie partagent les mêmes valeurs et la même vision pour les enfants a conduit AEM à apporter son soutien au Pilier Communautés.
Renforcer les familles et construire des communautés durables afin de prévenir les cas d’abus et de maltraitance des enfants et des jeunes
Près de 4,5 Millions de personnes vivent dans la rue ou dans des bidonvilles aux Philippines, dont 3 Millions dans la seule métropole de Manille. La plupart d’entre elles sont des familles issues des milieux ruraux, en quête d’opportunités dans la capitale. D’autres ont été forcées de quitter leur domicile à cause de projets industriels ou de catastrophes naturelles. Ces communautés souffrent de nombreux problèmes tels que le travail des enfants, le manque d’accès à l’éducation, la malnutrition, les cas de négligences, d’abus, d’exploitation et de trafic d’enfants.
Afin de prévenir les cas de négligences et d’abus envers les enfants, le Pilier Communautés vise à renforcer les familles et à construire des communautés durables.
Virlanie intervient dans trois communautés urbaines pauvres de la métropole de Manille : Barangay Bagong Silangan (Quezon City), Quiapo et Parola (Manille).
Nos travailleurs sociaux assurent sur le terrain le suivi et le développement des familles au cas par cas. Les parents reçoivent un soutien social (conseils familiaux, séminaires sur la parentalité, réunions communautaires mensuelles) et économique (formations qualifiantes et de subsistance, mise en place de projets générateurs de revenus, parrainage éducatif pour les enfants). Les familles sont aussi accompagnées pour bénéficier en interne des services des Piliers Santé, Éducation et Intégration de Virlanie ; en externe auprès des autorités locales et administratives (mairie, quartier, Département des affaires sociales et du développement), d’ONGs de centres de santé partenaires.
Deux représentantes d’AEM en visite de terrain
Les 9 et 10 mars 2020, deux représentantes d’AEM, Mme. Manuela Wecxsteen and Mme. Louiselotte Lion, ont pu rencontrer nos employés et volontaires à Virlanie.
Elles ont rencontré les membres de la direction et le Conseil d’administration avant d’être accompagnées pour une visite de terrain sur deux jours. Elles ont pu visiter les Maisons résidentielles, ainsi que les trois communautés urbaines pauvres partenaires du Pilier Communautés qu’AEM soutient. De Bagong Silangan, communauté soutenue par Virlanie depuis 10 ans – devenue presque autonome, à Parola, dernier né des Projets Communautaires de Virlanie, elles ont pu avoir une bonne vue d’ensemble de nos actions en faveur des familles les plus démunies.
A Bagong Silangan, elles ont rencontré et échangé avec Mme. Emma Solasco, Manager du Pilier Communauté et plusieurs mères-leader de la communauté. Grâce au soutien organisationnel et logistique apporté aux membres de la communauté afin qu’ils puissent mettre en place des projets collectifs, de nombreux projets ont vu le jour et sont aujourd’hui opérationnels : un fonds communautaire d’épargne pour les urgences, une coopérative de riz et une mini boulangerie entre autres. Nos invitées ont pu se délecter de pâtisseries préparées spécialement pour elles par des mères de la communauté ayant bénéficié des formations en pâtisserie. Elles ont également rencontré certains des enfants parrainés.
Le lendemain, elles ont découvert les communautés de Quiapo et de Parola. Le Projet Communautaire de Parola a été lancé en mars 2019 et nos équipes ont pu sélectionner qui en seraient les familles et enfants bénéficiaires.
Merci AEM de soutenir le développement et l’autonomisation des enfants et des familles défavorisés !
Pour voir plus de photos de leur visite, cliquez sur les boutons ci-dessous :