Search
Close this search box.

|

|

Search
Close this search box.

|

|

Le 16 mars dernier, la communauté du Barangay Bagong Silangan à Quezon City a célébré le 7ème anniversaire de son partenariat de développement communautaire avec Virlanie (programme familial). Dans le centre communautaire décoré par les mères et les enfants eux-mêmes, nos familles aidées, ainsi que les officiels du barangay et le personnel de Virlanie, se sont réunis pour une fête haute en couleurs.

La célébration a commencé par un mot d’ouverture d’Emma Solasco, responsable du programme communautaire de Virlanie qui a déclaré : ” Embrasser et renforcer les familles est la première étape du travail de Virlanie dans notre programme familial. Nous visons à construire des familles et des communautés animées par un objectif commun.”

La nourriture servie avait été cuisinée par les mères de la communauté, tous les participants ont pu partager le déjeuner ensemble.

Le programme s’est poursuivi avec l’inauguration de nouveaux représentants communautaires. Ce sont les représentants qui mettront en œuvre les projets communautaires en coordination avec Virlanie. Ces représentants communautaires sont équipés de manière à pouvoir organiser des groupes et des familles viables qui en œuvre des projets générateurs de revenus et améliorer le quotidien de la communauté. Parmi leurs projets, il y a la coopérative de vente au détail de riz.

Les membres de la communauté ont également créé un fonds renouvelable qu’ils peuvent utiliser pour l’aide sanitaire d’urgence pour les enfants ayant besoin d’une assistance médicale.

Comment tout a commencé

En 2009, la tempête tropicale Ondoy a fait au moins 35 morts dans le Barangay Bagong Silangan. La tempête a laissé des familles déchirés dans des maisons délabrées et sans aucune source de revenu. Pour cette raison, Virlanie a mené une opération de secours pour fournir de la nourriture, des vêtements et des articles ménagers aux communautés affectées. Ils ont également reçu des dons monétaires et une aide financière pour reconstruire leurs maisons.

Mais Virlanie sait que le changement durable ne vient pas seulement des nouvelles infrastructures, mais aussi du développement de la communauté et de l’éducation. Grâce au programme familial de Virlanie, les communautés sont renforcées en permettant aux enfants d’aller à l’école et aux mères d’avoir accès a des formations et conseils pour subvenir seules à leurs propres besoins.

Actuellement, 46 enfants à Barangay Bagong Silangan qui sont inscrits à l’école dans le cadre du programme de parrainage de Virlanie. Les mères suivent également des formations professionnalisantes en couture, cuisine et pâtisserie. Grâce à ces formations, nous espérons que les mères pourront gagner un revenu supplémentaire qui pourrait potentiellement améliorer la situation économique de leur famille.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *