On ne peut rêver mieux pour un enfant que de voir ses rêves se concrétiser, son avenir se dessiner et qu’il puisse s’épanouir et réaliser de grandes choses.

Dans le cadre du programme d’Accompagnement vers la Vie Adulte, la Fondation pense qu’établir un rapport d’égalité entre les interlocuteurs intervenants dans le programme et les bénéficiaires est primordiale. Cette démarche participative et d’échanges, permets de montrer aux jeunes qu’ils sont vraiment les maîtres de leur future et personne d’autre.

C’est dans cette optique qu’en avril dernier, Ate Faidah, coordinatrice d’ILP, a imaginé la mise en place d’une série d’ateliers sur des compétences pratiques essentielles. Lors de ses différentes sessions, les jeunes adultes participants au programme ont la possibilité de se découvrir, d’en apprendre davantage sur leur propre force et faiblesse, mais aussi sur les solutions et alternatives qui leur sont disponibles.

A travers ces ateliers, la Fondation Virlanie espère montrer aux jeunes que leur passé ne doit pas déteindre sur leurs opportunités d’avenir ou leur fermer les portes du monde du travail. Il est important qu’ils sachent se valoriser et avoir confiance en eux.

Démarré en avril 2016, avec une première session tenue le 22 avril et le 13 mai, sur l’établissement de la conscience de soi, d’autres thématiques ont été discutées dans les ateliers suivants tels que, les relations interpersonnelles et la communication avec l’autre (le 20 et 27 mai) et la gestion de ses émotions et du stress en juin.

D’autres séances de travail vont être organisées dans les prochains, abordant la gestion des conflits et/ou crise, développer son sens critique et résoudre les problèmes ainsi que pouvoir organiser ses objectifs, etc. Ce sont différentes thématiques que les participants à l’ILP ont hâte d’aborder et qui à terme leur permettront d’obtenir tous les outils et moyens pour pouvoir être indépendant à leur sortie de la Fondation.

Grâce au fond de dotation Solidarity AccorHotels, cinquante jeunes de la Fondation sont accompagnés vers une autonomie globale à travers des programmes de formations sociales et professionnelles.

Vous désirez soutenir le programme d’Accompagnement vers la Vie d’Adulte mis en place par Virlanie, n’hésitez pas à écrire à [email protected].

Leave a Reply

Your email address will not be published.