Search
Close this search box.

|

|

Search
Close this search box.

|

|

Le 29 Octobre dernier, 57 participants issus de 10 organisations différentes se sont réunis pour l’évènement Get Lit 2.0 prônant le développement de l’entrepreneuriat social (ES) au sein des ONGs. Cet évènement s’est déroulé au Commune Café de Poblacion à Makati et avait pour but de soutenir les ONGs de protection de l’enfance dans la mise en place d’activités d’entrepreneuriat social et dans la construction d’un réseau d’ONGs centré sur les entreprises sociales. (Voir la première partie de l’article ici)

Leah Rasay, PDG de Husay Company, a dirigé l’atelier de conceptualisation et Erwin Lizarondo, consultant en entrepreneuriat et en innovation sociale celui sur le prototypage et le test.

Atelier de conceptualisation par Leah Rasay

Leah Rasay, PDG de Husay Company, a dirigé l’atelier de conceptualisation pour les participants de Get LIT II.

Afin de bien définir les opportunités d’entrepreneuriat social au sein de leur ONG, elle a encouragé les participants à suivre un plan précis en 3 étapes : Introspection, Empathie et Brainstorming.

Etape 1 : Introspection

L’introspection repose sur l’alignement des valeurs personnelles avec celles portées par l’organisation du participant. Rasay appuie sa réflexion sur les propos de Simon Sinek : « Les gens n’achète pas ce que vous faites mais POURQUOI vous le faites » d’où la nécessité de positionner le POURQUOI au cœur de votre projet.

Etape 2 : Empathie

L’empathie signifie savoir inspirer à la fois les bénéficiaires et les clients. Les participants étaient invités à conduire des entretiens avec leur public cible c’est à dire les bénéficiaires et les potentiels clients afin de mieux identifier leurs besoins et attentes.

Etape 3 : Brainstorming

Le Brainstorming est une technique permettant de générer des idées constructives. La session commence par une question (identifiée à l’étape 2) et doit se dérouler en suivant des règles spécifiques pour être efficaces : suspendre son jugement, encourager les idées, rebondir sur les idées des autres, rester concentré sur le sujet, être visuel et ne pas hésiter à faire le plus de propositions possibles.

Atelier de prototypage et de test par Erwin Lizarondo

Erwin Lizarondo, Consultant en entrepreneuriat et en innovation sociale, a dirigé le second atelier de la journée autour du prototypage et du test.

Si l’atelier de conceptualisation s’est plus focalisé sur l’aspect « idées » autour du projet, le prototypage et le test constitue l’étape suivante dans la mise en place concrète de votre projet.

Suite au brainstorming qui encourage la créativité et la profusion d’idées, l’étape de prototypage requiert à l’équipe de se mettre d’accord sur une idée précise, comment la construire et avec quelles caractéristiques. Il s’agit de construire une présentation logique qui sera sujette aux réactions et commentaires des clients et bénéficiaires afin de décider ensuite de poursuivre ou non l’idée sélectionnée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *