L’insertion sociale et professionnelle des jeunes adultes de Virlanie, rendue possible par EMpower
En 2018, 2 jeunes du Programme d’accompagnement à la vie adulte (ILP) de Virlanie ont obtenu leur diplôme universitaire et 1 autre l’a obtenu en juin dernier. Par ailleurs, 4 jeunes ont passé avec succès le test d’équivalence du système d’apprentissage alternatif.
4 autres ont décroché un emploi : 1 en tant que marin, 1 comme assistant administratif, 1 en tant que cuisinier dans un hôtel et 1 autre comme agent dans un centre d’appels.
Ces belles réussites ont été rendues possible grâce au soutien apporté depuis 3 ans par l’organisation EMpower au Programme d’accompagnement à la vie adulte (ILP) de Virlanie.
C’est à l’occasion de la visite des représentants d’EMpower à la Fondation, le 27 septembre dernier, que Thomas Mouliac (directeur exécutif de Virlanie), Cenen Milan (directeur des programmes) et Faidah Cayongcat (responsable de l’éducation) ont pu faire état de ces succès, en évoquant également les défis rencontrés.
EMpower soutient des organisations locales qui oeuvrent à améliorer l’accès à l’éducation, promouvoir le bien-être et la santé, et encouragent l’émergence de moyens de subsistance pour des jeunes de 10 à 24 ans en situations à risque.
Depuis 2017, l’aide d’EMpower aux jeunes adultes en transition vers une vie indépendante et en autonomie s’est élevée à 1 million de pesos philippins par an à destination de notre Programme ILP.
L’année dernière, la présidente d’EMpower ainsi que 2 représentants de l’organisation ont pu visiter la Fondation Virlanie. Cette fois, 11 membres d’EMpower (dont la présidente, les membres du CA, des employés et des soutiens de l’organisation) venus de New York, Hong Kong et Singapour se sont rendus au siège de Virlanie et dans les maisons de notre Pilier résidentiel.
Partage d’expériences et témoignages de nos jeunes adultes
Plusieurs membres de The Rising Youth (TRY), l’organisation des jeunes adultes de Virlanie, étaient présents pour partager leurs témoignages et leurs histoires de vie. Ils ont pu expliquer comment Virlanie, et plus particulièrement les formations et le mentorat prodigués par le Programme ILP ont facilité leur intégration dans la société.
Certains des jeunes adultes présents sont sortis du Programme résidentiel l’an dernier et sont actuellement en transition vers l’indépendance : la vie en foyer, le travail, les études… mais toujours sous la supervision du Programme ILP. Ils ont pu expliquer en quoi les formations ILP leur ont permis de surmonter les défis de la vie quotidienne et de s’adapter à cette nouvelle vie.
Riza, 19 ans, est venue parler de son départ de la maison Elizabeth pour emménager dans un foyer :
« Au début, ça a été dur pour moi de vivre loin de ma famille Virlanie. Et puis je me suis peu à peu adaptée à cette nouvelle vie, et c’est une chance de pouvoir continuer à partager notre dortoir avec d’autres membres du Programme ILP ».
Ils continuent toujours à participer aux formations ILP qui leur permettent d’acquérir les compétences pratiques et les aptitudes nécessaires pour vivre en indépendance :
« Le Programme ILP nous a tellement aidés à renforcer nos savoirs et nos compétences. Même si j’ai encore des difficultés à budgéter mes dépenses, je fais de mon mieux pour appliquer les apprentissages pratiques dont j’ai bénéficié via le Programme ILP, comme la gestion du budget et de l’épargne.”
Mary, 18 ans, a quant à elle évoqué comment The Rising Youth lui a permis de révéler son leadership :
« Les formations du Programme ILP m’ont aidé à me développer, et grâce à The Rising Youth, j’ai appris à me dépasser pour devenir un leader. J’étais très timide, et maintenant, comme vous pouvez le voir, je suis capable de parler devant vous tous ».
Cynthia Steele, présidente d’EMpower, a été vraiment impressionnée par les discours et la prestation de ces jeunes :
« Merci à vous d’avoir partagé vos histoires. Votre niveau d’anglais est vraiment remarquable, et vous pouvez être fiers de vous ! A votre âge, je n’aurais sûrement pas été capable d’intervenir ainsi devant un public. BRAVO ET MERCI ! »
Mark, 26 ans, ancien bénéficiaire du Programme ILP et conseiller auprès de The Rising Youth, vient tout juste d’obtenir son diplôme de travailleur social et a passé avec succès la certification lui permettant d’exercer. C’est lui qui a clôturé la session de partage d’expérience :
« C’est un honneur pour moi de vous rencontrer et de vous remercier en personne ».
Il a aussi partagé son expérience de vie et expliqué comment Virlanie et le Programme ILP avaient changé sa vie :
« J’étais un enfant des rues et je souffrais de troubles liés à la prise de drogue. Grâce aux soutien continu de Virlanie et aux formations du Programme ILP, j’ai pu rattraper mon retard scolaire et apprendre tout ce que je sais aujourd’hui. Je suis fier de dire que maintenant je suis travailleur social diplômé et conseiller auprès de jeunes adultes. »
Il n’attend qu’une chose, mettre en pratique ses compétences de travailleur social :
« Je suis actuellement à la recherche d’un emploi et j’ai vraiment confiance dans les savoirs et les compétences que j’ai acquis grâce au Programme ILP et à The Rising Youth. Je sais que j’ai développé des capacités de médiation, et ce sera extrêmement utile dans mon futur poste afin de venir en aide à des enfants dans la même situation que celle que j’ai connue. »
Promouvoir l’entreprenariat social pour favoriser l’insertion des jeunes
L’échange s’est poursuivi entre les membres du Conseil d’Adminitration d’EMpower et le personnel de Virlanie à propos des projets et programmes visant à favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes.
Thomas Mouliac a présenté les actuels projets d’entreprenariat social tels que Likhaya by Virlanie, une marque qui a le vent en poupe depuis ces derniers mois. Il a également évoqué les projets à venir : une ferme biologique aux alentours du grand Manille, et un restaurant au sein du futur Virlanie Center. Ces 2 projets seraient une belle opportunité pour les jeunes de développer leurs compétences, et aussi une source d’emploi.
Thomas a également évoqué les efforts déployés par Virlanie l’an dernier dans le but d’améliorer la conception des projets et les cadres logiques, et la mise en place d’un système de suivi et d’évaluation renforcé pour améliorer de façon continue tous les programmes mis en œuvre par Virlanie.
Pour clôturer leur visite, les représentant d’EMpower, les employés de Virlanie et les jeunes se sont rendus dans les maisons Tanglaw et Elizabeth, où ils ont pu passer du temps avec les enfants et le personnel de ces maisons.
Les membres de The Rising Youth ont également remis une sculpture réalisée par leurs soins. Cette sculpture représente un arbre en pleine croissance, sur les branches duquel ont été accrochées quelques-unes de leurs plus belles réalisations. Les visiteurs ont été impressionnés par la créativité des jeunes et les ont remerciés pour ce cadeau.
« Merci pour cette visite. Nous avons pu découvrir la Fondation Virlanie dans son ensemble, et mieux comprendre la manière dont la contribution d’EMpower s’inscrit dans un cadre global. Merci à tous les jeunes présents, nous avons été vraiment impressionnés par leur confiance en eux et leur détermination. Et tellement contents qu’ils aient envie d’interagir avec nous. Nous avons beaucoup appris grâce à eux », a déclaré Cynthia, présidente d’Empower.
Merci EMpower de soutenir nos jeunes adultes!
Comme EMpower, vous pouvez soutenir un programme Virlanie: par le partenariat (entreprise) ou le parrainage (individuel). Ils ont besoin de VOUS.