Mai dernier a été particulièrement exceptionnel et riche en émotions pour quelques jeunes de la Fondation Virlanie. Pendant près de 25 jours, les jeunes artistes de « Virlanie Voices » (anciennement connu sous le nom « Chœur Masaya ») ont voyagé sur les routes d’Europe répandant joie et sourire sur leur passage. En quelques semaines, les jeunes philippins se sont produits sur les scènes de quatre pays différents. Un voyage qu’ils n’oublieront pas.

Cette aventure débuta lorsque les enfants furent sélectionnés pour représenter les Philippines au Festival du Chant Choral de Nancy (Nancy voix du Monde). L’évènement se déroula sous 3 jours durant lesquels les enfants eurent la chance de se produire devant un public réceptif et admiratif de leur talent. Ils étaient les seuls représentant l’Asie du Sud-est.

Cette tournée Européenne fut ponctuée par un passage de la chorale en Belgique, en Allemagne mais aussi en Suisse. Les jeunes musiciens eurent l’opportunité d’y rencontrer les communautés philippines et ses hauts dignitaires tels que l’Ambassadeur philippin attaché en Allemagne et le représentant culturel philippin à l’Ambassade de Belgique.

Ce fut également leur première performance en Suisse. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, la troupe fut invitée par le Ministère des Affaires Etrangères en France pour se produire devant l’Ambassadeur philippin. Ils eurent également la chance de chanter avec Hugues Aufray, auteur-compositeur-interprète à l’église Sainte Bernadette à Paris.

Pour allier le plaisir à l’agréable, cette tournée européenne fur l’occasion pour les jeunes de découvrir les beautés que la France a à offrir. Grâce aux soutiens de nombreuses personnes croisées sur leurs chemins, ils purent s’émerveiller devant les paysages et les plaisirs de la métropole. Ils eurent également l’opportunité d’échanger et d’apprendre en la compagnie d’autres jeunes lors des visites des collèges/lycées à Tourcoing et Roubaix. Lors de ces rencontres, Dominique Lemay, président et fondateur de Virlanie, s’exprima sur les Droits des enfants, l’importance de leur respect et la situation des enfants des rues aux Philippines.

Cette aventure humaine fut une véritable source de joie et d’enrichissement pour tous les participants et une grande fierté pour la Fondation. Les enfants furent profondément touchés du soutien et des encouragements émanant de tant de personnes à leurs égards. Ils regagnèrent confiance et espoir, désormais convaincus qu’ils n’étaient pas seuls. Toutes les personnes présentes à chacun des concerts, les applaudissements et les rencontres faites resteront à jamais gravés dans leurs esprits.

Nous aimerions donc vous remercier pour tout le soutien et les encouragements que vous avez pu leur donner. Merci de faire partie de cette belle histoire ! Salamat po !

Et pour continuer l’aventure et consulter le livre d’or, c’est par ici : http://prezi.com/1wgro6-abfva/?utm_campaign=share&utm_medium=copy
Un petit temps de chargement est nécessaire. Quand la flèche clignote c’est prêt ! Vous pouvez lire le Livre d’Or en cliquant sur celle-ci.

Leave a Reply

Your email address will not be published.