Le mois dernier, Camille, 11 ans, a remporté avec son équipe la seconde place du tournoi « Speed Regalo Youth Football League », concluant ainsi la saison sur une très belle victoire.
La Ligue de Football des jeunes (Youth Football League – YFL) organise des compétitions entre les clubs et joueurs locaux, au-delà des compétitions interscolaires, et ce tout au long de l’année.
Camille, 11 ans, footballeuse émérite
Tous les samedis, les membres du Laos Football Club jouent sur différents terrains ou stade de la métropole de Manille. Dans une équipe de jeunes espoirs, une joueuse ne manque pas d’attirer l’attention, pas seulement parce que c’est la seule fille de l’équipe, mais aussi parce qu’elle se distingue par sa technique et sa rapidité sur le terrain. Cette fille, c’est Camille.
Camille est prise en charge par Virlanie depuis plus de dix ans. Elle a grandi au sein du Pilier résidentiel et est devenue une jeune fille très énergique et joyeuse. Scolarisée à l’école publique en classe de CM2, elle occupe son temps libre à la pratique de son sport favori : le football. Dans son club, elle joue en tant que tireuse au but et joueuse de champ gauche.
Camille s’est découvert une passion pour le football à l’âge de 6 ans, lorsque, par le Centre SiBuHi pour la Créativité et le Développement, elle s’est vu offrir l’opportunité de rejoindre le Laos Football Club, un club de football associatif philippin. Sélectionnée dans l’équipe, les entrainements lui ont donné l’occasion de côtoyer des enfants de son âge issus de milieux sociaux-économiques plus favorisés.
Le football a permis à Camille de s’épanouir pleinement. Il lui a permis de gagner confiance en elle : « J’adore le football, quand je joue, je suis vraiment heureuse. Être la seule fille de l’équipe ne me dérange absolument pas. » Camille est une fille qui aime le sport plus que les poupées. A l’école, elle s’illustre aussi en jouant au basket avec les garçons.
Tout comme pour ses activités extrascolaires, Camille s’affranchit des assignations genrées en ce qui concerne ses aspirations professionnelles. Son rêve ? Devenir un jour pompière. Elle souhaite être au service des autres, au-delà de ce que la société peut attendre d’elle en tant que fille.
A ce jour, Camille continue les entraînements tous les week-ends car elle espère être sélectionnée pour jouer à la Gothia Cup International Soccer Games, un tournoi de foot international auquel deux bénéficiaires de Virlanie ont déjà pu participer l’année dernière. « Je réaliserai mon rêve si j’arrive à me qualifier pour un tournoi international », confie-t-elle des étoiles dans les yeux.