Search
Close this search box.

|

|

Search
Close this search box.

|

|

Rico est un jeune homme de 15 ans, bénéficiaire du Programme Résidentiel au sein de la Maison Ella Yallah. Parmi les enfants et jeunes adultes de Virlanie, Rico ne manque pas de se faire remarquer lors de représentations artistiques. En effet, il est non seulement un ex-membre des Virlanie Voices (la chorale de Virlanie), mais aussi un danseur remarquable. Qu’il donne de la voix ou qu’il fasse preuve de sa souplesse et de son sens du rythme, tout le monde s’accorde à dire qu’il semble né pour la scène. De fait, c’est sur scène que Rico a construit sa confiance en lui.

Pour Rico, la pratique artistique du chant et de la danse a été un moyen de s’épanouir et de trouver une certaine paix intérieure. Sans doute était-ce aussi pour lui une échappatoire aux difficultés du monde réel. Pendant des années, Rico était harcelé par ses camarades de classe à cause de son expression de genre.

Dès l’âge de 5 ans, Rico se souvient avoir eu une expression et des comportements de genre féminins. Alors que la plupart de ses camarades garçons se passionnaient pour le basketball et s’identifiaient à des modèles masculins, Rico préférait jouer aux poupées, les collectionnait et était l’objet de moqueries lorsqu’ils les amenaient à l’école.

Les brimades qu’il a subies n’ont pas entamé son amour des poupées, ni changé son expression de genre. « Dès mon plus jeune âge, je me sentais plus fille que garçon, je ne correspondais pas aux schémas comportementaux attendus par la société pour un garçon de mon âge », explique-t-il.

Rico est pris en charge par Virlanie depuis presque 9 ans. Comme les autres adolescents du Programme Résidentiel, Rico fait partie du Programme d’accompagnement à la vie adulte (ILP). Le Programme d’accompagnement à la vie adulte comprend différents séminaires pédagogiques spécialement pensés pour les adolescents, dont le séminaire sur l’éducation sexuelle et les questions de santé reproductive. Ce séminaire vise à développer leurs connaissances en matière de sexualité et de santé reproductive et sur les questions relatives au genre.

« J’ai déjà eu la chance de suivre deux séminaires complets su le sujet. Cela m’a permis de mieux comprendre les questions de genre, de définir et d’assumer ma propre identité de genre », explique Rico.

Rico témoigne du fait que ces séminaires lui ont permis de développer et de construire les valeurs suivantes : responsabilité, respect et confiance. Aujourd’hui, il se présente comme gay, assume pleinement son identité de genre et en parle sans honte.

« Il n’a pas toujours été facile pour moi d’assumer mon identité de genre, j’étais harcelé à la maison. Je n’ai pas subi de harcèlement physique mais beaucoup de harcèlement verbal », confie Rico. Aussi, les séminaires d’éducation sexuelle n’ont pas seulement été une opportunité pour Rico de comprendre et d’assumer son identité de genre, mais aussi pour ses camarades d’apprendre la tolérance et le respect face aux différences de genre.

Aujourd’hui, Rico est un adolescent joyeux et créatif. Il entretient de bonnes relations avec les équipes de Virlanie et ses camarades. Il travaille dur à l’école pour réaliser son rêve qui est de devenir steward pour une compagnie aérienne.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *