Search
Close this search box.

|

|

Search
Close this search box.

|

|

Du 23 au 26 septembre 2019 à Tagaytay, 22 mères issues des communautés urbaines pauvres Parola, Bagong Silangan et Quiapo, ainsi que les équipes du Pilier Communautés de Virlanie ont pris part à une formation organisée et animée par Consuelo Zobel Alger Foundation (CF).

Il s’agissait d’une formation de trois jours sur le renforcement familial. Cette formation est l’une des interventions que CF propose pour capaciter les membres d’une famille à créer un environnement sécurisant et sain pour le développement de leurs enfants – et prévenir toute forme d’abus, de négligence et d’exploitation de ces enfants. Cette formation sur le renforcement familial avait pour but de :
1. Capaciter les membres de la famille à respecter et promouvoir les droits des enfants
2. Renforcer les liens familiaux
3. Améliorer leur accès aux services et programmes par mise en réseau et contact
4. Permettre aux familles de prévenir et/ou de répondre aux cas d’abus, de négligence et d’exploitation.

« Le but de cette formation est dans un premier temps de transmettre les savoirs et bonnes pratiques relatives au renforcement familial aux mères des communautés servies par Virlanie, et dans un second temps de les encourager à transmettre ces enseignements au sein de leurs communautés respectives », explique Paulo Eugenio, Responsable des programmes de CF.

Durant la première phase de la formation, les mères participantes se sont vu remettre des formulaires à remplir afin de témoigner de leurs situations personnelles et collectives, au sein de leurs communautés respectives.

Ensuite, différents ateliers leur ont permis de répondre aux problèmes soulevés.
« Grâce à cette formation sur le renforcement familial, j’ai gagné des connaissances sur la discipline positive ainsi que des astuces à appliquer dans la vie quotidienne pour renforcer le lien entre mes enfants. Merci à Consuelo Foundation pour cette expérience », a déclaré Mary Ann, mère issue de la communauté Parola.

« Ce type de formation est exactement ce dont ces mères ont besoin : elles ont besoin de savoir comment améliorer les relations interpersonnelles au sein de leurs familles et de leurs communautés. Merci à Consuel Foundation ! », renchérit Emma Scolasco, Responsable du Pilier Communautés.

Ainsi que décidé lors du partenariat signé entre Virlanie et CF, CF organisera d’autres formations pour les bénéficiaires et employés de Virlanie au cours de l’année 2020.

Consuelo Foundation est une organisation étasunienne, privée, non lucrative qui promeut une approche basée sur les besoins communautaires pour promouvoir le bien être des enfants et jeunes à risque ainsi que celui de leurs familles, pour prévenir et traiter les cas d’abus, de négligence et d’exploitation aux Philippines et à Hawaii.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *