Le 12 Mars dernier Melissa, volontaire diététicienne et nutritionniste belge, a organisé un séminaire dans le but d’apporter son expertise dans l’élaboration des repas pour les enfants de Virlanie. Ce séminaire, auquel participaient parents et staff de maison, avait pour objectif de fournir des conseils sur la façon de planifier un repas bien équilibré pour les bénéficiaires ainsi que des recommandations nutritionnelles et exemples de menus.
Le modèle asiatique de la pyramide alimentaire a été utilisé pour souligner l’importance de certains aliments sur d’autres. Grâce à ce modèle, Melissa a pu expliquer dans quelle mesure chaque aliment apporte des nutriments au corps.
Selon Melissa, les légumes ont un rôle majeur à jouer dans le développement de l’enfant, ce dernier l’acceptera d’autant mieux si l’on lui inculque l’importance et les bénéfices liés à la consommation de légumes. Pour la nutritionniste, le légume devrait être l’aliment récompense privilégié du fait de ses qualités nutritionnelles et de ses bienfaits pour le système immunitaire.
Au cours de sa présentation, Melissa a également soulevé les problèmes liés à l’alimentation des enfants, notamment l’obésité. « L’obésité peut créer beaucoup de complications chez les enfants, et cela ne se limite pas qu’aux problèmes cardiovasculaires. Leur état psychologique est également affecté. L’obésité peut causer chez certains une baisse de l’estime de soi. Ils peuvent devenir de plus en plus préoccupés par leur apparence.
Melissa explique :
« L’obesité est causée par la consommation excessive de calories. Pour lutter contre cela, il faut consommer des aliments riches en fibres et s’assurer de faire de l’exercice au moins 30 minutes par jour. »
Voici quelques unes des recommandations émises par Melissa :
- Les fruits et légumes devront être inclus dans les repas au moins deux fois par jour.
- Diminuer la quantité de viande consommée pendant les repas.
- La consommation de sucreries devra se limiter à uniquement 2 fois par semaine.
- Consommer plus d’eau
- La pratique de plus d’activités physiques pour les enfants.