Depuis 1898, le 12 juin commémore l’indépendance de la nation, marquant la fin de 333 ans de suprématie espagnole.

Pour célébrer l’indépendance des Philippines, le 12 juin dernier, Virlanie a organisé une sortie pédagogique pour des enfants de nos maisons Tanglaw et Masaya. Au total, 16 enfants de Virlanie et 5 membres du personnel ont eu l’occasion de visiter les lieux suivants : la Casa Manila, le Baluarte De San Diego, la cathédrale de Manille, l’église San Agustin, le Musée national d’anthropologie, ainsi que le nouveau Musée national d’histoire naturelle. Nos enfants ont également assisté pour la toute première fois à la traditionnelle cérémonie de lever du drapeau dans le parc de Luneta.

Tweety, l’une de nos enfants de la maison Masaya, explique que le Musée d’histoire naturelle était sa partie préférée de la visite. « C’était très intéressant. J’ai pu voir Lolong (le plus grand crocodile d’eau salée du monde en captivité jusqu’à sa mort le 10 février 2013) ainsi que d’autres animaux taxidermisés », a déclaré Tweety. La cérémonie de lever du drapeau a également été mémorable pour elle, car c’était la première fois qu’elle était témoin d’un tel événement. « Nous avons appris des choses sur les drapeaux. Quand nous avons commencé à chanter [Lupang Hinirang], le drapeau a été hissé ».

Selon Mary Joyce Paz, l’une de nos enseignantes du centre de soutien scolaire Magellan (MLC) la visite avait pour but de promouvoir et de sensibiliser les enfants à l’histoire des Philippines, un sujet qui n’était pas inclu dans le programme d’études du MLC au cours des années précédentes.

« Pour que les enfants prennent davantage conscience de notre histoire, nous avons décidé de les emmener dans un endroit où l’on célébrait vraiment le jour de l’indépendance », explique l’enseignante Joyce.

Selon Emelina Malibago, responsable du MLC, HEKASI (Heograpiya, Kasaysayan, Sibika ce qui correspond à la Géographie, l’histoire et l’éducation civique) sont des sujets qui n’ont pas été initialement inclus dans le programme du MLC parce que la priorité avait été donnée à l’alphabétisation de base des enfants. « Avant, nous voulions que les enfants se concentrent d’abord sur des matières de base comme les mathématiques et l’anglais. Nous voulions qu’ils maîtrisent d’abord ces sujets. Mais comme nous avons vu que les enfants avaient besoin d’apprendre l’histoire, nous avons décidé d’inclure les thématiques HEKASI dans nos classes », a déclaré l’enseignante Ems.

Le centre de soutien scolaire MLC avait déjà inauguré son premier sujet HEKASI plus tôt ce mois-ci. Les cours HEKASI ont lieu une fois par semaine pour les enfants de Virlanie de la troisième à la terminale.

Leave a Reply

Your email address will not be published.