Plus de 250 enfants étaient rassemblés à l’Université d’Asie Pacifique le 23 novembre 2019 pour célébrer le Mois national de l’enfance, ainsi que le trentième anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’enfant. Ils ont chanté en chœur “Karapatan ng Bata, Pahalagahan, Ipagtanggol, Ipaglaban!” (« Honorez, protégez et battez-vous pour les droits des enfants ! »)

En vertu du Republic Act 10661, le Mois national de l’enfance est célébré aux Philippines chaque année au mois de novembre en commémoration de l’adoption par les Nations Unies de la Déclaration universelle des droits de l’enfant le 20 novembre 1989. Virlanie a, comme de coutume, prise part aux festivités. Les Rising Youth, l’organisation des jeunes adultes de Virlanie, a organisé et coordonné une série de performances réalisées par l’ensemble des enfants bénéficiaires de Virlanie, issus du Pilier Communautés, Rue et Résidentiel.

La journée s’est ouverte sur une session plénière abordant les thèmes suivants : réduction des risques de catastrophes, prévention des addictions à la drogue, prévention des abus sexuels sur les enfants et sensibilisation aux questions liées au VIH. Grâce à ces discussions, les enfants ont pu prendre connaissance des comportements à adopter pour se protéger et se sentir en sécurité dans des environnements et des situations multiples. « Il est important que nous soyons au fait de nos droits, pour notre propre protection et pour pouvoir transmettre ces informations à d’autres enfants », a déclaré Angela, une des jeunes filles participantes.

Plusieurs enfants ont aussi pris part à un concours de création de slogan et de posters relatifs à la promotion et à la défense des droits des enfants. Les participants étaient divisés en deux groupes : les enfants et les jeunes adultes. Les gagnants ont été annoncés plus tard dans l’après-midi.

Ci-dessous, des exemples de posters et slogans créés par les enfants :

L’après-midi, les 250 enfants et jeunes présents se sont rassemblés pour assister au programme qui s’est ouvert sur les discours inspirants de Cenen Milan, Directeur des Programmes, Dominique Lemay, Fondateur et Président émérite et Thomas Mouliac, Directeur exécutif de Virlanie.

Le Conseil National pour les enfants a aussi envoyé un message vidéo à l’intention des enfants et des employés de Virlanie qui a été projeté sur scène.

Les Rising Youth avaient également créé un vlog dans lequel ils répondaient à différentes questions visant à définir les droits des enfants et à sensibiliser leur audience sur la question.

Tous les enfants et les employés de Virlanie présents ont également prêté serment pour la promotion et la protection des droits des enfants.

Les Virlanie Voices, la chorale de Virlanie, a ensuite chanté « A Million Dreams » et une chanson philippine « Handog ».

Ci-dessous, la vidéo de leur performance :

Les Rising Youth ont quant à eux présenté Kamalayan, leur poème chorégraphié traitant des abus desquels les enfants en situations de rue sont victimes.

Ci-dessous, la vidéo de leur performance :

Les enfants du Pilier Résidentiel (Maisons des bébés et tout-petits, Marco Polo, Masaya, Tanglaw et Aime) ont ravi leur public avec différents spectacles de danse et de chants de leur propre création.

Ci, dessous, quelques extraits photos :

Les enfants de l’Unité Mobile ont présenté une pièce chantée et dansée contre le harcèlement.

Les adolescents issus des communautés urbaines pauvres et des Maisons Elizabeth et Ella Yallah ont déployé leurs talents au travers de performances de danse hip hop. Tina, une jeune fille issue des communautés à présenté, en solo, une danse folklorique appelée « Pandanggo sa Baso » au cours de laquelle elle a dansé avec un verre d’eau se balançant de sa tête à ses mains.

La journée s’est terminée par des remerciements aux jeunes et aux employés de Virlanie qui ont rendu cet évènement possible. C’est au travers de ce type de célébration que nos employés comme nos enfants réitèrent leurs engagements pour le respect des droits des enfants.

Leave a Reply

Your email address will not be published.