Les Philippines font partie des pays du monde ayant le plus haut taux d’enfants en âge d’aller à l’école primaire qui ne sont, dans les faits, pas scolarisés. Ils seraient 1,46 millions d’enfants non-scolarisés, soit parce qu’ils ne sont pas inscrits à l’école, soit parce qu’ils sont inscrits mais ont décroché.
Déscolarisés, de nombreux enfants se retrouvent en situation de rue, avec des conséquences immédiates et de long terme sur leur développement global.
Scolariser les enfants est une priorité, mais les maintenir à l’école et les faire poursuivre leurs études secondaires et supérieures est tout aussi important.
En effet, 3 enfants sur 10 ne terminent pas le cycle d’éducation primaire et 45% des enfants qui terminent le cycle d’éducation primaire ne poursuivent pas dans le secondaire (UNICEF,2012).

Les « décrochages » sont nettement plus importants parmi les enfants issus de familles pauvres. Les difficultés d’adaptation, les discriminations qu’ils peuvent subir à l’école, un manque de suivi et de supervision de la part de leurs parents sont souvent les premières causes de décrochage scolaire.
Parce qu’ils sont en âge de travailler, 57% des enfants qui ont entre 16 et 17 ans quittent l’école pour subvenir aux besoins de leur famille. De plus, plus le niveau d’étude est avancé, plus les frais de scolarité sont élevés, ce qui les empêchent de poursuivre. (UNICEF, 2011)
Parce que nous savons que tous les enfants ont un fort potentiel, Virlanie mène sa campagne annuelle pour l’éducation : Give2Achieve. Celle-ci vise à lever des fonds pour les programmes éducatifs de la fondation qui visent tous à corriger les inégalités dont nos enfants ont fait les frais au cours de leur parcours scolaire parfois chaotique.

L’année dernière, Give2Achieve visait à sensibiliser le public à l’importance d’offrir aux enfants différents médiums d’éducation : scolaire et extra-scolaire. Cette année, nous concentrerons notre campagne sur la nécessité de rendre l’éducation inclusive pour tous, indépendamment de l’âge, du genre, de l’identité, de l’appartenance religieuse, de l’ethnicité, de la situation physique et mentale.

Le 8 Juin prochain, nous lancerons notre campagne avec un évènement organisé en partenariat avec l’Université De la Salle : un forum sur l’éducation inclusive intitulé « IncluED : Dialogues sur l’éducation inclusive ». Une demie journée de conférences et d’échanges avec nos invités spécialistes vise à sensibiliser nos invités à ces problématiques et à inventer, ensemble, l’éducation de demain.

200 personnes issues de la société civile sont invitées à prendre part à ce forum qui promet d’être intellectuellement stimulant. Parmi nos intervenants : Sénateur Win Catchalian, Vice-Président du Comité sur l’éducation, les arts et la culture ; Madame Marlyn Verian-Pulga d’Asmae Philippines et Madame Maria Ester Coles de Childhope Philippines ainsi que des membres du Centre de Benilde pour l’éducation inclusive et du ministère de l’éducation.

Nous vous attendons nombreux pour cette matinée de dialogues sur l’éducation inclusive. L’évènement est gratuit, sur réservation. Si vous êtes intéressés, suivez ce lien :https://goo.gl/forms/99F1uaWrTcN6IbXA3.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *