Tous les 4 mois, l’équipe médicale de Virlanie organise des formations sanitaires pour les parents et enfants du programme résidentiel.
La formation la plus récente s’est tenue les 6 et 8 août dernier, à la bibliothèque de la maison Elizabeth, à destination des parents de maison du programme résidentiel de Virlanie.

A la tête de cette initiative, Dr Carmen Rodis, docteure résidente de Virlanie.
Ce mois-ci, la formation s’est portée sur les infections contagieuses : Tuberculose, Hépatite B et Virus de l’immunodéficience humaine (VIH).
Les participants ont été formés à la prévention des risques, la description et l’analyse des symptômes, les mesures préventives et les actions à entreprendre en cas de maladie.

Les formations sanitaires ont pour objectif d’éduquer les parents et les jeunes des différentes maisons de Virlanie sur les enjeux et les risques liés à la santé de chacun. Elles permettent de briser les idées reçues et les préjugés, à propos des différentes affections.

“L’éducation sanitaire, c’est d’abord et avant tout de la prévention. Il vaut mieux prévenir que guérir, n’est-ce pas?”, explique Mary Rose Cerillo, alias Nurse Rose, infirmière résidente de Virlanie.

L’équipe médicale de Virlanie accorde une grande importance à la prévention pour tous.
Elle met un point d’honneur à promouvoir l’application de méthodes simples telles que le lavage régulier des mains.

“Comme on le dit souvent, c’est toujours plus cher de se rendre à l’hôpital ou d’être sous traitement … C’est pourquoi nous informons les participants de ne jamais sous estimer le pouvoir du lavage de mains. C’est un geste simple qui peut éviter une visite chez le docteur, voire un séjour à l’hopital”

“Les parents des maisons savent désormais prévenir, identifier et agir face aux différentes maladies, c’est pourquoi l’éducation sanitaire est aussi importante”, ajoute t-elle.

Pendant les formations, les parents de maisons peuvent également faire part de leurs pensées et leurs expériences personnelles. Ces échanges permettent de clarifier les idées préconçues à propos des maladies évoquées et préparent les participants aux différents cas d’urgence.

“Le but de premier de cette formation est d’éduquer les parents, plus particulièrement ceux qui encadrent les enfants, les aide-soignantes par exemple. Les enfants et surtout les tout-petits sont perpétuellement à leurs côtés. Malgré leur plus grande indépendance, les adolescents et les jeunes adultes ont également besoin de leurs conseils”, affirme Rose.
Grâce à ces nouvelles connaissances, les parents gagnent en responsabilités aussi bien dans le cadre du programme résidentiel que chez eux, dans leur foyer personnel.

“Je peux également appliquer ces conseils chez moi. J’ai un mari et je suis désormais capable de percevoir les symptômes d’une maladie et d’éviter leur transmission”, déclare Mama Nelly Borja de la maison Marco Polo, auditrice de la session de formation.

“J’encadre également des jeunes adultes. Comme avec mes propres enfants, je dois être capable de les guider dans la prévention des différentes inffections. Ces maladies ne sont pas à prendre à la légère car elles peuvent être mortelles”, continue t-elle.

Ces formations et séances de sensibilisation sanitaires sont aussi mandatées par le Département du travail et de l’emploi (Department of Labor and Employment – DOLE ) pour assurer la sécurité des employés et leur bien-être dans leur espace de travail.

L’équipe médicale de Virlanie propose également ces formations à tous enfants du programme résidentiel.

Virlanie Health Education Session

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.