Le 5 avril 2020, Enfance Tiers Monde (ETM), Organisation non gouvernementale (ONG) belge et partenaire majeur de Virlanie depuis 1994, a fait un don de 1 000 € pour notre campagne SOLIDARITÉ COVID19 qui a pour but d’apporter une aide d’urgence vitale aux familles les plus démunies face à la crise sanitaire, économique et sociale entraînée par la pandémie de COVID-19.
Virlanie tient à remercier ETM pour cet engagement et pour sa confiance continue. Depuis 1994 en effet, ETM a soutenu une dizaine de programmes et d’actions pour le développement de Virlanie. Ce soutien à la campagne SOLIDARITÉ COVID-19 est le dernier en date d’une longue histoire unissant les deux ONG qui œuvrent depuis 26 pour les enfants les plus vulnérables aux Philippines.
Enfance Tiers Monde : une organisation internationale centrée sur l’enfant
Créée en 1967, Enfance Tiers Monde (ETM), est une organisation belge de développement, sans aucune attache politique, religieuse ou gouvernementale, centrée sur l’enfant. Accréditée par le Ministère belge de la coopération au développement, ETM est active dans 10 pays et à travers 5 continents dans lesquels elle contribue, avec ses partenaires locaux, à la réduction de la pauvreté et des discriminationspar la réinsertion durable socio-familiale et socio-économique des enfants et jeunes vulnérables.
ETM œuvre pour un monde où tous les enfants pourraient pleinement développer leur créativité et travaille dans le respect de la dignité humaine. Pour ce faire, ETM finance des actions d’éducation, de formation professionnelle, de soins de santé de base et de création d’activités génératrices de revenus pour les jeunes et les femmes. À travers l’éducation au développement, elle mobilise également la jeunesse et le public belge et favorise la mise en place d’une société mondiale plus solidaire et plus humaine.
ETM et Virlanie : une relation unique depuis 1994
ETM a été un soutien de la première heure de la Fondation Virlanie. Tout a commencé en 1993, lorsque Dominique Lemay, fondateur de Virlanie, est apparue à la télévision durant l’émission de grand reportage de TF1 « 52 sur la Une ».
A la suite de cette apparition télévisuelle, Mme Brigitte Vandamme, touchée par la cause de filles abusées à Manille (qui étaient le sujet du reportage), a souhaité rencontrer Dominique Lemay, notre Fondateur. Peu de temps après, Brigitte Vandamme a pu faire la connaissance de Dominique Lemay et de son père à Ypres, en Belgique. Dominique Lemay se remémore « je ne savais pas ce jour-là qu’une longue et belle histoire commençait ».
Brigitte Vandamme a dès 1994, décidé de soutenir Virlanie en finançant l’ouverture d’une nouvelle maison, la Maison Elizabeth qui était à l’époque exclusivement destinée aux jeunes filles ayant subi des abus sexuels. Aujourd’hui, en 2020, ETM finance toujours cette Maison, et plusieurs autres programmes de Virlanie.
Des jeunes filles résidentes de la Maison Elizabeth préparent le repas du midi (2020)
Fin 1995, pour la première fois, Brigitte et son mari Albert Barroo en compagnie de sa sœur Johanna Vandamme, se sont rendus aux Philippines. A cette occasion, ils ont pu découvrir sur le terrain les actions de Virlanie. C’est à ce moment-là que Dominique a fait connaissance avec Johanna, sœur de Brigitte Vandamme et Secrétaire Générale de ETM depuis 19 ans.
Des lors, ETM et Virlanie n’ont cessé de partager des liens très forts, tant conventionnels, par l’intermédiaire de l’ONG, qu’amicaux entre la famille Vandamme et la famille Virlanie. Depuis 26 ans, ETM a en effet apporté son soutien à divers programmes et actions de Virlanie, et la famille belge s’est rendue aux Philippines et à Virlanie régulièrement. En 2002, la fille de Johanna Vandamme, Louise, fut volontaire à Virlanie, où elle a contribué au travail mené par l’avocat philippin au sein du RAC et de la MYRC (deux centres municipaux de détention pour mineurs), et apporté une assistance administrative pour des traductions.
ETM a soutenu le Pilier Résidentiel depuis ses débuts en finançant non seulement la maison Elizabeth mais aussi les Maisons Aime et Jade (maisons pour enfants et jeunes en situation de handicap) et le Programme psychologique. Elle a initié et financé le programme Balik Probynsia, ainsi que permis de réaliser de nombreuses réhabilitations au RAC.
Johanna Vandamme – Secrétaire générale d’ETM depuis 19 ans – en compagnie d’une résidente de la Maison Aime, 2019
ETM a également soutenu notre Programme de parrainage depuis sa création. Une vingtaine de familles belges de bonne volonté parrainent un ou plusieurs enfants pour leur scolarisation. Beaucoup d’entre elles se sont rendues aux Philippines et/ou ont été en contact avec Dominique et bien d’autres personnes de l’équipe philippine.
Le Centre d’accueil de jour à Bacolod financé par le gouvernement belge depuis 2017 grâce au soutien de ETM
Ces dernières années, le programme de Virlanie à Bacolod a évolué de façon importante sous impulsion d’ETM.
Depuis 2012, l’équipe de Virlanie Bacolod proposait des activités pédagogiques et ludiques auprès de mineurs à risque dans le cadre d’un partenariat avec le Centre de développement social (SDC), un centre municipal de détention/réhabilitation pour mineurs en conflit avec la loi. Ce programme, toujours d’actualité, a toutefois mis en évidence un besoin criant : celui d’encadrer les enfants qui sortent de ce centre, car le taux de récidive était de près de 100 %. En effet, faute de perspectives d’un avenir meilleur et d’opportunités concrètes pour sortir de la rue, presque tous les jeunes libérés se retrouvaient de nouveau incarcérés au SDC après quelques mois, …
C’est pour répondre à ce besoin qu’un vaste programme quinquennal a vu le jour pour les enfants en situation de rue, à Bacolod.
Depuis son inauguration en 2017, le Centre d’accueil de jour à Bacolod (ODC Bacolod) est financé à 80 % par la Coopération au Développement belge et à 20% par ETM, et ce jusque fin 2021.
Ce partenariat a été rendu possible grâce aux efforts menés conjointement par ETM et son partenaire Virlanie Bacolod. ETM a notamment écrit le dossier en collaboration avec Virlanie, l’a porté à la Coopération Belge et assure depuis la coordination sur ce projet. L’ONG s’occupe également de la gestion générale du budget et de la justification des moyens du programme. Par ses visites de terrain, elle assure également le suivi et l’évaluation du projet. De manière générale, ETM partage son expertise et renforce les capacités de l’équipe de l’ODC Bacolod.
Mme Sara Vial, Directrice du Centre, se réjouit que la collaboration entre Virlanie Bacolod (VFI-ODC) et ETM soit « collaborative, constructive et solidaire ».
Elle explique « Le succès de notre relation est que nous avons une compréhension mutuelle des contraintes respectives et prenons une décision dans le meilleur intérêt du programme et des enfants. Johanna est devenue un membre à part entière de l’équipe VFI-ODC, et ses visites de terrain toujours d’une grande valeur ajoutée. De plus, c’est l’engagement et le grand cœur de Johanna et de sa sœur Brigitte qui font la différence et impacte des vies.Sans le soutien continuel de tous les membres d’ETM, le programme de VFI-ODC et les enfants les plus vulnérable de Bacolod ne seraient pas ce qu’ils sont maintenant. »
Le 6 décembre 2018, l’équipe de Virlanie Bacolod a eu l’honneur d’accueillir son Excellence M. Michel Goffin, Ambassadeur de la Belgique aux Philippines, ainsi que Mme Johanna Vandamme, Secretaire Générale d’ETM.
De gauche à droite, Mme Sara Vial, Directrice du Centre d’accueil de jour à Bacolod, son Excellence, Ambassadeur de Belgique M. Goffin, Mme Vandamme, Secrétaire Générale d’ETM et Dominique Lemay, fondateur et Président émérite de Virlanie (le 6 decembre 2018, à Bacolod)
ETM a aussi été un soutien indéfectible de la chorale « Virlanie Voices » qu’elle a cofinancé lors de chacune de leurs quatre tournées européennes et systématiquement accueillie sur le territoire belge.
Membres des Virlanie Voices, la chorale des enfants de Virlanie
Ainsi que l’exprime Mme Arlyne Fernandez, Directrice exécutive adjointe de Virlanie,
« ETM n’est pas seulement un partenaire majeur de Virlanie, c’est une famille qui nous a toujours soutenus au fil des ans, dans les périodes prospères comme dans les périodes difficiles. »
Merci ETM pour votre soutien et votre confiance qui ont, depuis presque 30 ans, changé la vie de milliers d’enfants et de familles démunis.