Search
Close this search box.

|

|

Search
Close this search box.

|

|

Les mères et jeunes femmes du Pilier Communautés ayant obtenu leurs diplômes en cuisine et pâtisserie ont eu la chance de perfectionner leurs connaissances grâce au séminaire sur la salubrité alimentaire qui leur a été dispensé le 23 juillet 2019 à Bagong Silangan, Quezon City. Le Ministère des sciences et technologies (DOST) était à l’initiative de ce séminaire, organisé en partenariat avec les autorités locales du barangay de Bagong Silangan.

Le DOST conduit des séminaires sur la salubrité et la sécurité alimentaire partout aux Philippines afin de prévenir chez les consommateurs les risques de maladies issues de l’alimentation, les allergies, empoisonnements et intoxications alimentaires. Ces formations visent notamment les commerçants – afin de leur enseigner les basiques sanitaires sur la façon de stocker et de préparer la nourriture qu’ils vendent.

Le Pilier Communautés de Virlanie

Le Pilier Communautés de Virlanie a pour but d’aider les familles des communautés partenaires (Bagong Silangan à Quezon City, Sampaloc et Parola à Manille) à sortir de la pauvreté en leur prodiguant des formations qualifiantes et de subsistance – celles-ci leur permettent de mettre en place des activités génératrices de revenus et d’améliorer leurs conditions de vie et celles de leurs familles. Grâce aux formations de cuisine, pâtisserie, couture et soins esthétiques dispensées aux mères et jeunes adultes du programme, ces derniers ont pu être employés ou lancer leur propre affaire.

Le témoignage d’Irene

C’est le cas d’Irene Austria, 42 ans. Pendant longtemps, elle a eu du mal à obtenir un emploi du fait de son handicap auditif. Grâce à la formation de pâtisserie qu’elle a suivi au sein du Pilier Communautés, elle a pu, après l’obtention de son diplôme et avec le soutien (micro-crédit) de Virlanie, se lancer à son propre compte. Elle tient désormais une petite boulangerie de quartier. Elle affirme qu’il est important d’être irréprochable pour attirer les clients.

Grâce à la formation sur la salubrité alimentaire, Irene a été éclairée sur l’importance d’avoir des pratiques d’hygiène irréprochables lors de la préparation de ses pâtisseries. Entre autres, l’utilisation du tablier, d’un filet sur les cheveux et d’un masque sur le visage devraient être automatiques lors de la préparation de nourriture.

« Etant diplômée de la formation de pâtisserie de Virlanie, j’étais déjà au fait des bonnes pratiques d’hygiène à appliquer lors de la préparation alimentaire. Mais ce séminaire m’a permis de réviser mes acquis, avec les encouragements et le soutien des membres de Virlanie. J’ai aussi gagné des compétences supplémentaires sur la bonne façon de servir la nourriture », explique Irene.

Aujourd’hui, Irene gagne 20 000 PHP par mois (soit environ 345 €), ce qui lui permet de pourvoir à ses besoins de base et à ceux de sa famille.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *