Le samedi 31 Août 2019, les mères de l’entreprise Likhaya ont animé pour la toute première fois un atelier de confection d’éco-bijoux pour un groupe de 10 personnes qui s’étaient inscrites en ligne. Pour l’occasion, le rez-de-chaussée de Virlanie avait été réaménagé : deux grandes tables trônaient au milieu de la pièce et sur ces tables des perles, de la colle des ciseaux et des vieux magazines attendaient d’être utilisés…
Mama Mirna, Mama Emelita et Mama Jennifer avaient préparé cet atelier avec le département entreprenariat social depuis de longues semaines, et ne pouvaient cacher leur enthousiasme et leur excitation à transmettre leur savoir-faire. L’atelier pouvait commencer…
Promouvoir un mode de vie durable
Après un tour de table permettant aux participants de commencer à faire connaissance, l’atelier a débuté sur une présentation de la marque Likhaya. Toni Flores, Manager du Programme d’entreprenariat social a expliqué comment plusieurs groupes de mères et de jeunes adultes issus des Piliers Rue et Communautés ont été formés par Virlanie à créer des bijoux et accessoires à partir de matériaux recyclés. Ces objets, pensés et confectionnés par leurs soins, sont ensuite vendus par Likhaya by Virlanie qui leur reverse une partie des bénéfices – ce qui leur permet d’avoir un revenu régulier, d’améliorer leurs conditions de vie et d’épargner pour leurs propres projets.
« Le but de cet atelier est de permettre aux participants une prise de conscience positive par rapport à l’adoption d’un mode de vie durable, de sensibiliser à l’entreprenariat social et bien-sûr de leur transmettre les techniques de création de bijoux à partir de matériaux recyclés. », a déclaré Toni.
Sur le sujet du mode de vie durable, Toni a détaillé trois étapes essentielles à une telle transition : « identifier, expliquer, remplacer »
Etape 1 : Identifiez trois mauvaises habitudes dont vous aimeriez vous défaire : arrêter de fumer, réduire sa consommation de plastique, se réveiller trop tard…
Etape 2 : Expliquez les causes de ces mauvaises habitudes. Pourquoi fumez-vous ? Quand vous êtes au sein d’un groupe ? Pour vous relaxer ?
Etape 3 : Remplacez vos mauvaises habitudes par des habitudes plus saines qui répondront aux causes identifiées. Par exemple, si vous fumez pour vous relaxer, vous pouvez vous essayer à la méditation ou au sport comme activités de substitution.
Une après-midi créative
Mama Mirna, Mama Emelita et Mama Jennifer sont les Mamans « leads » du projet, ce sont elles qui forment les nouvelles recrues du Programme d’entreprenariat social au sein de leurs communautés. Elles avaient fait le déplacement de Tondo pour animer cet atelier. Elles ont raconté leurs histoires personnelles et transmis leur savoir-faire en matière de création d’éco-bijoux. Elles étaient très fières de partager leurs connaissances et d’aider les participants à confectionner leurs bijoux.
Mama Mirna a d’abord expliqué comment confectionner des perles droites tandis que ses deux acolytes assistaient les participants dans la confection. Très concentrés, ces derniers ont soigneusement découpé des bandes de papier à partir de vieux magazines, puis les ont roulées pour en faire des perles colorées.
Mama Jennifer a pris le relai pour expliquer la façon de fabriquer des perles coniques. Celles-ci nécessitent un peu plus de technique, mais avec l’aide des Mamans, les participants ont tous réussi à confectionner les leurs.
Enfin, Mama Emelita a montré aux participants comment créer des perles escargots. Une autre feuille de papier, une autre technique et un franc succès pour les créateurs en herbe !
Comment créer des perles à partir de magazines :
- Choisissez une page de magazine. Assurez-vous que la page est entièrement colorée et évitez trop de texte pour que les lettres ne se voient pas.
- A l’aide d’une règle, tracez sur la feuille choisie des lignes verticales parallèles pour les perles droites ou des formes triangulaires pour les perles coniques et escargots. Découpez-les bandes de papier soigneusement.
- Roulez les bandes de papier sur elles-mêmes. Collez.
- Ajoutez du vernis sur les perles.
- Laissez sécher puis créez votre bracelet à partir des perles confectionnées.
L’atelier s’est déroulé dans un esprit de franche camaraderie, et tous les participants étaient ravis de leurs créations. Ils ont obtenu un certificat de participation.
Les mères quant à elles étaient très fières du succès de cet atelier préparé depuis longtemps. Elles sont impatientes de pouvoir renouveler l’expérience avec d’autres groupes.
Likhaya prévoit d’organiser d’autres ateliers de ce genre. Si vous aussi voulez gagner en compétences, sauver la planète et soutenir les mères des communautés, restez connectés !