Du 31 octobre au 1er novembre dernier à Kalinga, trois de nos bénéficiaires auprès de Likhaya ont conduit un atelier autour de la conception éco-responsable de bijoux artisanaux au ministère du commerce et de l’industrie. Les 15 participantes ont pu apprendre une nouvelle manière de promouvoir leurs produits de manière plus respectueuse de l’environnement et concevoir des emballages plus durables.

Emelita, Jennifer et Myrna, cheffes d’équipe à Tondo (communauté défavorisée de Manille), ont pu partager leur expertise en matière de récupération de matériaux afin de les transformer, de manière éco-responsable, en bijoux durables et élégants. Auparavant, ces mères de familles s’occupaient de leurs enfants à plein temps tout en essayant de gagner leur vie dans la rue en lavant les vêtements de leurs voisins.

Grâce à Virlanie, elles ont été formées à « l’upcycling », technique de recyclage de matériaux en produits de qualité et d’utilité supérieure. Elles ont pu mettre leur créativité en pratique en fabriquant des bijoux éco-responsables attrayants commercialisés par Likhaya, l’entreprise sociale de Virlanie.

Fortes de leur expérience chez Virlanie, ces mères de famille deviennent à leur tour formatrices au sein de leur communauté. Elles transmettent leur savoir à d’autres mères marginalisées afin que ces dernières puissent elles aussi avoir un revenu complémentaire.

Une nouvelle expérience pour les mères de famille

L’organisation d’ateliers de ce genre est l’occasion pour les mères de familles des communautés d’exercer leurs compétences de formatrices dans un contexte professionnel et de s’associer à diverses entreprises et organisations.

Selon Antonette Flores, responsable du programme d’entrepreneuriat social à Virlanie, : « Cela donne aux mères de familles un sentiment du devoir accompli qui leur confère une véritable place au sein de la société. »

Avant son intervention au Ministère du commerce et de l’industrie, Likhaya avait précédemment mis en place des ateliers similaires à l’American Women’s Club des Philippines.

Antonette Flores a également ajouté : « Ce déplacement à Kalinga était une première pour ces mères de familles qui ont pu séjourner dans un hôtel prisé de la région. C’est l’une de mes plus grandes joies d’être témoin de la réussite et de la détermination de ces femmes qui sont non seulement capables de subvenir aux besoins de leur famille mais également de transmettre à d’autres leur expertise de manière assertive et engagée. »

Notre marque Likhaya et l’ensemble de Virlanie, souhaitons remercier le ministère du commerce et de l’industrie de Kalinga de leur confiance et d’avoir permis à nos bénéficiaires de partager leur savoir tout en profitant de la beauté de la province.

Vous souhaitez vous aussi découvrir comment fabriquer des accessoires éco-responsables ?

Faites appels aux mères de famille de Likhaya pour votre entreprise, votre organisation ou tout simplement chez vous !

Contactez [email protected]ou contacter le 0063 2 9173062323 pour en savoir plus sur nos prestations et leur prix.

Leave a Reply

Your email address will not be published.