Le 10 Octobre 2019, les Rising Youth (TRY), association des jeunes adultes de Virlanie, ont rendu hommage à leurs professeures pour la journée mondiale des enseignants. L’objectif de l’évènement était de témoigner de leur gratitude auprès des enseignantes qui les soutiennent quotidiennement et les accompagnent dans leurs parcours éducatifs au fil des ans.
Cenen Milan, Directeur des Programmes, a ouvert la cérémonie en remerciant personnellement les professeures pour leur passion et leur dévouement à enseigner aux enfants de Virlanie. « J’admire votre dévouement et votre fidélité à la Fondation. Malgré les nombreuses opportunités qui vous sont offertes de travailler ailleurs, vous restez fidèles et engagées auprès des enfants de Virlanie pour leur offrir l’éducation à laquelle ils n’ont pas eu accès plus tôt. Merci ! », a-t-il déclaré.
Cette journée de gratitude a été rythmée par différentes activités et performances visant à remercier les professeures pour leur passion et leur engagement. Presque tous les enfants de Virlanie ont participé à l’évènement. Une vidéo rassemblant différents messages de remerciements leur a été présentée et les enfants de Tanglaw leur ont présenté une chorégraphie. Les jeunes de TRY, en plus d’un numéro de danse, avaient monté une pièce de théâtre composée de petits sketches humoristiques représentants leurs professeures dans leur travail quotidien.
Junilyn Silvestre, Responsable des Ressources Humaines, a également remercié les professeures pour leurs services.
Biboy, Vice-président de TRY est fier de nous expliquer que TRY a organisé cet évènement de A à Z : « Tout a commencé quand Ms. Faidah Cayongcat (Responsable du Pilier Education) nous a suggéré d’organiser un évènement particulier en ce jour particulier. Jusqu’à présent, nous avions l’habitude de leur écrire des lettres de remerciement pour la journée des enseignants mais cette année nous avons voulu les surprendre. Nous nous sommes chargés de la coordination avec les enfants des Maisons du Pilier Résidentiel et avons organisé des réunions et des répétitions le soir après les horaires de bureau, de sorte que la surprise soit totale. Et elle l’a été ! Je pense que nos professeures se souviendront de cette célébration ! »
Les professeures de Virlanie ont en effet été très émues de ces démonstrations de gratitude. « Nous avons toutes pleuré. Nous avons été profondément touchées par leurs efforts, leurs performances et leurs messages de gratitude» a partagé Czarina Canlas, professeure au Centre de soutien scolaire Magellan. Shaira Ballarta, éducatrice de rue et jeune professeure a aussi beaucoup apprécié ces attentions particulières : « J’ai obtenu mon diplôme de professeure l’année dernière seulement, je débute dans l’enseignement et c’est la première fois que je reçois ce genre d’attention. Pour nous qui connaissons personnellement chacun de ces enfants, c’est très émouvant de les voir témoigner de leur reconnaissance. J’espère que ma carrière d’enseignante m’offrira d’autres moments privilégiés comme cette journée »
Teacher Dhel, Responsable de l’éducation et des formations au sein du Pilier Communautés a quant-a-elle déclaré : « Mon métier de formatrice pour les mères vivant dans la grande pauvreté m’apporte beaucoup de joie. Je suis honorée de pouvoir les aider à sortir de la pauvreté et à s’affirmer en tant que personnes. Je remercie du fond du cœurs les Rising Youth pour cet évènement » a-t-elle confié.