Le 16 juillet dernier, sous le soleil de plomb de Manille, la Fondation fêtait son 24ème anniversaire. Pour l’occasion, Virlanie avait échangé ballons et confettis au profit de pelles, terreau et jeunes pousses.

« Pouvoir sensibiliser les enfants à l’importance de l’environnement et notre implication sur cette dernière, est important, explique Miss Jo, responsable des ressources humaines. C’est une direction que, nous désirons vraiment mettre en place au sein de la Fondation auprès des jeunes adultes et enfants, mais également en sensibilisant le personnel. Le thème de cette année Go Green, s’est donc imposé de lui-même. »

C’est après la messe que l’ensemble des enfants se sont rassemblés dans les locaux de SiBuHi1. Du plus petits au plus grands, tous les bénéficiaires ont écouté et ont appris patiemment de Papa Peter les nouvelles techniques de l’agriculture urbaine, mais aussi l’importance de connaître et protéger son environnement.

« Pouvoir mettre en place une démarche écologique et durable est aujourd’hui essentiel, rapporte t’il. Avec les conséquences du changement climatique, beaucoup des espèces que nous cultivions disparaissent peu à peu. Eduquer les plus jeunes sur des méthodes de prévention est de notre responsabilité. »
Lors de cette journée, les enfants ainsi que les parents des différentes maisons se sont salis les mains pour planter des herbes aromatiques et des légumes. « Connaître l’importance des différentes plantes et d’où vient la nourriture que nous mangeons. Par exemple, ici à Ella Yallah, nous avons planté des poivrons, de l’origan et d’autres plantes aromatiques, de la citronelle et du pak choi (chou chinois). »

Mais cette démarche ne s’arrête pas là. « Les enfants se sont vraiment investis dans la culture des différentes plantes. Ils veillent et attendent avec impatience de pouvoir récolter le fruit de leur travail, s’enthousiasme Peter, papa de la maison d’Ella Yallah. »

Une matinée marquée par les sourires dessinés sur les visages des enfants et adultes, comme une grande famille. C’est optimiste que le Fondation se prépare pour sa 25ème année à aider les enfants des rues de Manille.

Cette démarche écologique s’aligne dans l’implémentation des nouveaux néons dans les locaux de la Fondation par Sofitel Plaza Philippines, en juin dernier.

Le centre Sibuhi est un lieu accueillant où les enfants peuvent exprimer librement leurs émotions, sentiments ou expériences de manière créative et artistique.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *