Search
Close this search box.

|

|

Search
Close this search box.

|

|

Le 20 mars 2019, le pilier communautaire a organisé une double célébration à Bagong Silangan, Quezon City. Il s’agissait d’une part de la cérémonie de remise des diplômes aux mères ayant suivi des formations professionnelles du Centre d’Accueil de Jour pour l’éducation et la formation iLead (ODC-ET) de Quiapo, et d’autre part de célébrer le 8eme anniversaire du programme familial à Bagong Silangan.
Pour la cérémonie de remise des diplômes à la 8ème promotion de mères et jeunes filles en formation, les équipes et les bénéficiaires ont répondu à l’appel, ainsi que les partenaires du programme : Solidarity Accor Hotels, le Bureau régional des Sciences et Technologies (DOST-NCR) ainsi que le Ministère des Affaires Sociales et du Développement (DSWD).
22 mères et jeunes filles ayant terminé avec succès leur formation de cuisine/pâtisserie/couture/soin de beautés ont obtenu leur diplôme. Parmi, elle, 12 ont pu accéder à un micro-crédit pour lancer leur affaire. Elles ont, lors de la cérémonie, reçu en cadeau les outils nécessaires pour ce faire (four, machine à coudre, etc.)

Une des quatre mères ayant partagé leur expérience sur scène, Ate Janet Odon, 39 ans, mère de quatre enfants a suivi la formation de cuisine, elle témoigne : « Si Virlanie n’avait pas été là, je ne serais pas là non plus… Je suis tellement reconnaissante pour cette opportunité professionnelle. Même si cela m’a coûté beaucoup de temps et d’investissement personnel de suivre cette formation, cela en valait la peine. Je suis heureuse aujourd’hui de pouvoir appliquer mes apprentissages. Je prépare des pâtisseries que je vends sur l’avenue Commonwealth et j’ai désormais des clients fidèles parce qu’à chaque fois que j’y vais, j’écoule mes stocks ! Les clients me disent « c’est délicieux ! Nous reviendrons et achèterons plus la prochaine fois ! » »
En plus d’être mère à plein temps, en formation à l’ODC à mi-temps (l’après-midi et le soir), Ate Janet vends également des plats de sa propre concoction tous les matins pour compléter les revenus familiaux. Grâce aux nouvelles compétences qu’elle a acquises à l’ODC-ET, elle est confiante en l’avenir et a bon espoir de voir sa situation s’améliorer en touchant des revenus plus réguliers.
« En tant que mère, on ne peut pas se contenter de dire qu’on est occupée parce que, évidemment, notre travail ne s’arrête pas quand on rentre à la maison, bien au contraire ! Mais c’est la raison pour laquelle j’encourage d’autres mères dans mon entourage à se former pour pouvoir soutenir leur famille plus efficacement. » déclare-t-elle.
En plus de cette cérémonie de remise de diplôme, le 8ème anniversaire du programme familial à Bagong Silangan a été célébré en règle. Tous les bénéficiaires de Virlanie et les enfants parrainés se sont régalés du copieux déjeuner préparé par les chefs de communautés et les jeunes diplômées.
Le repas a été suivi d’une cérémonie de prestation de serment par les chefs de communautés et de la distribution de certificat d’appréciation pour les mères étant bénéficiaires de longue date – et meilleures ambassadrices – de Virlanie auprès de leurs communautés.
Enfin, les profits réalisés par leur coopérative de riz ont été équitablement répartis entre tous, ainsi que des donations de l’entreprise Lifestyles.
Le pilier communautaire de Virlanie, à travers le programme familial et l’ODC-ET, vise à renforcer les familles afin de prévenir les cas de maltraitance et de négligence des enfants et jeunes adultes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *