Search
Close this search box.

|

|

Search
Close this search box.

|

|

IFeed-MannaPack Feeding Program

Le petit-déjeuner quotidien dans la maison d’Elsa (38 ans) consiste généralement en une tasse de café partagée entre ses 5 enfants en âge d’aller à l’école et son mari. Son nourrisson est quant à lui nourri au lait en poudre.
“Nous nous partageons tous une tasse de café parce que ça réchauffe le ventre”, confie Elsa, assise auprès de sa fille Erika qui, vêtue de son uniforme scolaire se prépare pour son contrôle de maths de l’après-midi.

Chez Gina, 40 ans, le repas le plus commun à l’heure du déjeuner est une portion de nouilles instantanées.
Si, par chance, elle et son mari ont gagné plus cette semaine, une portion de poisson y est ajoutée.

Elsa et Gina sont deux mères dont les familles sont soutenues par le programme de développement communautaire de Virlanie. Elles habitent le bidonville de Bagon Silangan à la périphérie de Quezon City.

Les familles de cette communauté rurale sont souvent dans l’incapacoté de servir des aliments nutritifs à chaque repas en raison de leur budget limité. Une alimentation insuffisante quotidienne de l’enfant entraîne la malnutrition voire la dénutrition, ce qui entrave leur croissance et leur développement comme en témoignent Joy Ann (7 ans) et Erika (6 ans), respectivement filles d’Elsa et de Gina.

Selon le Conseil National de la nutrition, 3,8 millions d’enfants philippins présentent un retard de croissance pour leur âge et plus de 800 000 souffrent d’insuffisance pondérale.
La malnutrition désigne les carences, les excès ou les déséquilibres dans l’apport énergétique et/ou nutritionnel d’une personne (Organisation mondiale de la santé, 2016), ce ce qui entrave le développement physique et comportemental des individus, en particulier des enfants.

La malnutrition expose les enfants vulnérables à plus de risques et de dangers.
Virlanie et Risen Savior Missions – nos généreux donateurs, ont travaillé ensemble sur cet enjeux. A travers le programme iFeed, nous avons pu distribuer des portions alimentaires MannaPack dans les communautés partenaires.

Le programme IFeed vise à promouvoir et améliorer la santé et la nutrition des familles issues des communautés les plus pauvres, qui ont peu voir pas accès à une éducation sanitaire et nutritionnelle appropriée.
Sa mise en oeuvre à débuté par les repas MannaPack qui se sont déroulés sur 6 semaines avec 3 sessions d’alimentation chaque semaine.

MannaPack est un riz hyper-nutritif contenant des vitamines supplémentaires, des protéines de soja et des légumes déshydratés produits par Feed My Starving Children (Nourrissez mes enfants affamés), une organisation chrétienne à but non lucratif basée au Minnesota. Les MannaPacks sont emballées par leurs volontaires et distribués dans différents pays aux quatre coins du globe. Aux Philippines, les MannaPacks sont distribués par Rision Savior Mission.

Rodolfo Fermin, ami du Rotary club et volontaire pour Risen Savior Mission avec sa femme, déclare : “L’objectif de Risen Savior Missions est de nourrir et de combler les carences des enfants philippins sous alimentés”
“Un excellent exemple est la province de Marinduque. Au début du programme de nutrition, le taux de malnutrition était de 25%. Après six ans, le taux était tombé à 3% », poursuit-il.

En partenariat avec un ami de longue date de Virlanie, Sir Karl McLean, membre des Templiers et Marc Martin, le programme a été conçu pour atténuer la malnutrition dans les communautés partenaires de Virlanie.

“Lorsque je suis tombé sur le programme d’alimentation MannaPack par le biais de Marc Martin et Rod Fermin, j’ai immédiatement pensé à Virlanie», explique Sir Karl.
Nous étions tous ravis de voir le plan d’action présenté par Virlanie et nous sommes tous très fiers de pouvoir aider les enfants pauvres” ajoute t-il.

Joy Ann et Erika ont toutes deux pris du poids et, par rapport à leur attitude timide et distante avant le programme, elles sont devenues plus sociales et actives à l’école et envers leurs pairs. Leurs mères, Gina et Elsa, se sont portées volontaires pour encourager les autres mères de Bagong Silangan à participer au programme d’alimentation.
Pendant la durée du programme, 79 enfants de Bagong Silangan ont reçu des repas MannaPack.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *