Dimanche 02 Octobre. Les jeunes adultes de la Fondation étaient tous réunis dans l’enceinte de SiBuHi* . Sur le miroir du fond, un drap blanc sur lequel on peut lire, découpés dans des lettres de papiers colorés, les mots « The Rising Youth – All for one, all for change » (La jeunesse en marche – Un pour tous, tous pour le changement).
C’était un grand jour pour les adolescents de la Fondation. Dans une démonstration de démocratie, ils allaient élire les membres du conseil d’administration qui pour les prochaines sessions du Programme d’Accompagnement vers la Vie Adulte (ILP) allaient les mener, les motiver et les accompagner dans les différentes activités et ateliers. « Il était important pour les jeunes de voter pour leurs représentants », se rappelle Ate** Faidah, coordinatrice de l’ILP. « Ainsi, les jeunes adultes nominés et les autres peuvent prendre conscience de l’importance de choisir un représentant et de toutes les implications que cela engendre. »
Fin septembre, les nominés ont eu la chance de préparer une campagne pour défendre leur candidature. « C’est quelque chose dont ils n’ont pas forcément conscience, mais se présenter en tant que représentant pour l’ILP est quelque chose à valoriser sur son CV », continue Ate Faidah. « Il est vrai que cela peut devenir stressant, mais c’est vraiment une chance de montrer un sens de l’initiative et des responsabilités. Il y a de quoi être fier. »
La journée du 02 octobre a été organisée par les jeunes du programme. Du discours aux jeux, mais également les activités avec le public (parents des différentes Maisons, représentants des programmes, etc.). Rien n’avait été laissé au hasard. Les adolescents avaient pensé à tout, gérant un certain budget pour les rafraichissements et en travaillant en coordination avec les différents départements de la Fondation afin d’avoir le matériel nécessaire (enceintes, micros, etc.) pour la journée.
« Je suis très fière de ce qu’ils ont pu accomplir en très peu de temps », confie la coordinatrice du programme ILP. « Pour cette journée d’élection, je n’ai été que très peu présente. Ils se sont vraiment pris en main et ont prouvé qu’ils étaient capables de grandes choses. Les nouveaux membres élus sont très motivés et débordants d’idées. Ils ont déjà prévu de nombreuses activités comme rendre service aux enfants du quartier, mais également mettre en place un soutien scolaire et une aide aux devoirs pour les plus jeunes. »
Le programme d’Accompagnement vers la Vie Adulte vise à soutenir et responsabiliser les jeunes adultes pour devenir autonomes et indépendants.
Grâce au fond de dotation mis en place par le groupe AccorHotels, Solidarity AccorHotels, cinquante jeunes de la Fondation sont accompagnés vers une autonomie globale à travers des programmes de formations sociales et professionnelles.
Vous désirez soutenir le Programme d’accompagnement vers la Vie Adulte mis en place par Virlanie ? N’hésitez pas à écrire à [email protected] !