DAY 1: 2 Avril – Arrivée
Après 14 heures de vol, et un arrêt à Dubaï, nous sommes arrivés dans le pays du chocolat.
Il faisait 11° dehors, mais nous avons chaleureusement été accueillis par l’équipe Virlanie-Suisse. Après les présentations et un échange des nouvelles depuis notre dernière visite ici, nous sommes partis pour un trajet d’une heure jusqu’à notre hébergement.
Pendant 12 jours, le paisible bourg de St-Maurice sera notre nouveau “”chez nous”. Et pendant 12 jours nous allons régaler cette commune et ses habitants avec nos chants, à commencer par un petit concert pour remercier les organisateurs et les bénévoles. Nous sommes si reconnaissants pour tout ce soutien !
La température est peut-être basse, mais notre moral atteint les sommets !
3 Avril : Journée de Préparation pour le Grand Jour
Toujours affectés par le décalage horaire, certains d’entre nous se sont réveillés à 2h du matin, à cause de notre horloge biologique encore à l’heure des Philippines. Mais nous nous sommes recouchés rapidement car aujourd’hui est le grand jour de préparation.
Après le petit-déjeuner à 7h30, nous avons commencé les répétitions à 9h et avons continué sans pause jusqu’à midi. C’était du sérieux, alors nous étions contents d’avoir du riz pour le repas de midi.
Nous avons eu un moment de repos par la suite, puis avons recommencé la répétition à 14h30. Pendant qu’on chantait, nous avons eu une visite surprise : Ate Gay, une supportrice engagée de Virlanie aux Philippines. Elle faisait partie du premier Conseil de fondation, et elle est venue en avion rien que pour nous, pour nous encourager et nous aider à gagner.
Avec tout ce soutien, nous ne pouvons que ressentir l’amour.
4 Avril – Ouverture du Montreux Festival
Aujourd’hui le concours commence. Nous avons pris la route pour Montreux et Vevey, à moins d’une heure de St-Maurice, pour rejoindre la salle del Castillo, où se déroulera le concours.
C’était le moment de nous adapter à la scène, ajuster notre positionnement et nos voix.
Comme nous n’avions que quelques minutes pour impressionner le public, nous nous sommes assurés de donner le meilleur de nous-mêmes.
Les applaudissements dès notre entrée jusqu’à notre sortie nous ont encouragés. Nous nous réjouissons de présenter d’autres chants demain.
5 Avril – Premier jour du concours
C’est parti ! Aujourd’hui nous allons présenter les morceaux que nous avons répétés avec tant de cœur pendant des mois. Nous étions tous un peu tendus, alors nous avons commencé la répétition avec un peu de gymnastique.
Nous n’avons pas vu le temps passer alors que nous nous préparions. Puis, c’était le moment de se monter sur scène. Nous avions trois juges et un public à impressionner. Nous avons chanté cinq chants, dont Agnus Dei, une des pièces du Concours, et Pont Pong Piyangaw, un chant de jeu que nous chantions bien avant.
Nous espérons avoir laissé une bonne impression avec notre représentation finale.
6 Avril – Le Chateau de Chillon
Aujourd’hui a été une journée passionnante. Nous avons répété, chanté le « programme libre » du Concours et visité le Château de Chillon.
Le Château est de type médiéval, datant du 12e siècle, restauré selon son ancienne splendeur pour les touristes d’aujourd’hui. C’était passionnant de voir l’intérieur et de ressentir la vie des seigneurs et dames des temps anciens.
Nous avons aussi apprécié le paisible lac qui entoure le château. C’é©tait tellement beau. Mais le meilleur moment de la journée a été notre représentation le soir. Nous sommes ravis que le public semble l’avoir appréciée. Nous espérons le meilleur résultat demain soir.
7 Avril – Montreux Choral Festival 2018
Quelle journée!
Hier fut une journée bien remplie! Nous nous sommes réveillés tôt, avons fait nos préparatifs et sommes allés au siège de Nestlé pour une prestation après le repas de midi. Nous y avons rencontré la chorale anglaise, Cantamus. Elles font aussi le concours à Montreux, dans la catégorie des chorales filles. Nous avons parlé et chanté avec elles. Nous sommes devenus amis tout de suite.
Par la suite, nous avons visité le Musée Nestlé et nous avons beaucoup apprécié. Nous avons découvert l’histoire de l’entreprise, sa situation actuelle et ce qu’elle prévoit pour l’avenir. C’était une expérience très interactive.
Mais la partie la plus importante de la journée fut le Gala de clôture du Montreux Choral Festival. Toutes les chorales étaient réunies dans l’Auditorium Stravinski à Montreux pour la remise des prix. Nous étions tendus en attendant l’annonce des résultats. Enfin, après l’entracte, on a parlé des Virlanie Voices.
Représentés par Prof Malou, notre directrice, nous avons reçu le Diplôme de Participation avec la mention « Très bien » décernée par le Jury.
Enfin, nous pouvions respirer. Le concours est enfin terminé. Nous sommes à la fois heureux et tristes. Nous ne ramenons pas le Grand Prix à la maison, mais nous y rapportons quelque chose de plus cher: de nouveaux amis, de nouvelles expériences, et un nouvel espoir pour notre prochain concours.
8 Avril – Notre premier Concert
Comme aujourd’hui est un dimanche, nous avons commençons la journÃée en assistant à la messe à l’abbaye près de chez nous, la Basilique de St-Maurice. Ce n’est qu’à 3 minutes à pied depuis notre hébergement. Ensuite, nous sommes rentrés au dortoir pour nous reposer et nous préparer pour le concert du soir.
A 17 heures, nous avons régalé le public de St-Maurice avec nos chants avec un concert en 3 parties au Théâtre du Martolet. Nous avons eu beaucoup de plaisir à faire ce concert, détachés de la pression de la compétition qui nous a quittés à la fin du Montreux Choral Festival.
Et la foule nous a aimés. Nous l’avons su grâce à l’accueil si chaleureux qui nous a été réservé après le spectacle. Nous sommes comblés de bonheur.
9 Avril – Premier voyage à la montagne
Joyeux lundi ! Comme nous avons fini le concours et notre premier concert, l’équipe Virlanie-Suisse a décidé de nous amener en montagne pour voir la neige. Nous étions tellement excités, car c’était la première fois pour beaucoup d’entre nous. Nous étions impatients !
Et les Alpes Suisses ne nous ont pas déçus. La vue de là -haut était magnifique, et sentir la neige sous nos pieds, sur nos mains et même dans nos cheveux… cela valait la peine d’être loin de chez nous pendant un temps.
Ensuite, nous avons terminé la journée avec un film sur la longue histoire de notre lieu d’hébergement, St-Maurice.
10 Avril – Journée de rencontres
Nous avons fait un mini-concert au Cycle d’Orientation de Vouvry aujourd’hui. Notre public était les élèves qui sont dans la même tranche d’âge que nous. Nous étions surpris qu’ils soient bien plus grands que nous, mais cela ne nous a pas intimidés. Nous avons présenté notre culture avec fierté à travers nos chants, et ils ont beaucoup apprécié.
Après notre présentation, on nous a laissés jouer dans leur sale de gym fantastique. Certains d’entre nous ont joué au basket, d’autres au volleyball et au badminton.
Sur le chemin de retour, nous nous sommes arrétés dans ferme où nous avons pu voir de près les animaux. Nous avons aussi partagé des snacks avec la famille du propriétaire de la ferme.
Lorsque nous sommes retournés à St-Maurice, nous avons rencontré la chorale du Collège de St-Maurice et nous avons eu du temps pour créer des liens avec eux. Nous avons aussi pris part à une “”jam-session” l’après-midi et une autre rencontre avec des étudiants de St-Maurice le soir.
11 Avril – Mini concert et célébration de la messe
Aujourd’hui nous avons chanté devant une salle comble. Les étudiants du Collège de St-Maurice sont venus écouter notre concert et le témoignage de notre fondateur, M. Dominique Lemay, qui a décrit l’oeuvre de Virlanie et la vie aux Philippines.
Après le concert nous avons mangé puis eu un temps de repos, avant de visiter le musée et le trésor de l’Abbaye.
Avant le souper, nous avons chanté pour la célébration de la Messe de mercredi dans la Basilique St-Maurice.
12 Avril – Doux Adieux
Aujourd’hui est notre dernière journÃée complète à St-Maurice. Nous quitterons ce bourg historique demain matin. Alors nous avons fait “”un max”” aujourd’hui.
En ce beau jour printanier, nous avons visité un musée à Martigny, la Fondation Pierre Gianadda. Nous avons vu des sculptures modernes, des automobiles “”vintage”” et des œuvres classiques de Toulouse-Lautrec.
Nous avons aussi chanté un chant pour les autres visiteurs du musée.
A midi, c’était le moment des adieux. Nous avons chanté pour tous les bénévoles de Virlanie-Suisse qui nous ont aidés pendant notre séjour ici. Les paroles ne suffisent pas pour exprimer notre plus sincère reconnaissance.
Nous n’oublierons jamais leur gentillesse. Nous espérons vous revoir une autre fois.
13 Avril – Bonjour Genève!
Aujourd’hui, nous avons quitté St. Maurice pour donner un concert à Martigny dans la salle « Les Alambics ». C’était notre dernier spectacle avec l’équipe de bénévoles de St. Maurice. Après les avoir remerciés, nous nous sommes dit nos adieux. Ensuite, nous avons pris la route pour Genève.
A l’arrivée, nous nous sommes installés dans une auberge de jeunesse près du siège de l’ONU. Ce sera notre nouveau domicile jusqu’à le bus pour la France vienne nous chercher.
Après avoir vu notre hébergement, nous sommes directement allés au siège de l’ONU pour donner un concert avec le choeur de l’ONU.
C’était une journée pleine d’émotions ! D’un côté, nous étions tristes de quitter notre ancien logement et nos autres amis de l’autre, nous étions heureux de rencontrer la nouvelle équipe qui va nous soutenir pour ces derniers jours qui nous restent en Suisse.
14 Avril – Hymne au lac de Geneve
Nous avons passé toute la journée autour du lac Léman à Genève. Après le petit-déjeuner, nous avons longé le lac pour visiter les incontournables de la ville. Notre auberge se situe au centre, donc c’était très facile de nous dèplacer.
Nous avons d’abord pris le bateau pour traverser le lac. Ensuite, nous avons pris des photos au fameux Jet d’Eau, au port et devant l’horloge fleurie.
Nous avons déjeuné au bord du lac. Nous avons partagé des pizza, de l’eau et des fruits pour le dessert. Véritablement une belle journée à passer dehors !
Nous sommes aussi tellement heureux d’avoir donné notre concert à l’extèrieur. C’était simplement spectaculaire ! Le célèbre Jet d’Eau derrière nous, et les habitants de la ville Genève devant nous. Quel moment inoubliable !
15 Avril – Bozel
Nous avons quitté la Suisse pour Bozel, en France. Nous y passerons trois jours et deux nuits, accueillis dans les maisons de personnes très gentilles, qui se sont portées volontaires pour nous loger.
Nous avons été répartis en différents groupes, logés dans différentes familles. Nos hôtes nous ont accueillis très chaleureusement avec des en-cas et des petits cadeaux.
Ce soir, depuis deux semaines que nous avons quitté les Philippines, nous avons savouré pour la première fois un dîner en petit comité, en famille, et nous sommes vraiment sentis comme à la maison.
16 Avril – Succès de notre concert à Bozel
Deuxième jour à Bozel. Aujourd’hui, nous avons savouré un repas savoyard traditionnel, avec des saucisses et des pâtes. Après quoi nous nous sommes rendus à Courchevel, pour profiter de la neige, une fois de plus. Cette fois-ci, la montagne était encore plus haute, et l’air plus froid, mais paradoxalement c’était toujours plus chaleureux !
Après avoir passé du bon temps dans la poudreuse, il était temps pour nous de chanter à nouveau. Nous avons donné un concert dans l’Église du village. Beaucoup de gens sont venus nous voir, au point que l’Église était remplie, et nous leur avons fait honneur
On nous a même demandé un bis ! Merci à tous pour votre présence.
17 Avril – L’art de Lyon
Nous avons dit au revoir à nos familles de Bozel et avons pris la route pour Lyon. Après un bon repas gracieusement offert par le restaurant Côté Mer, nous sommes partis visiter la Taverne Gutenberg et ses différentes œuvres d’art.
Le soir nous avons donné notre concert à la Salle Paul Garcin.
Comme à Bozel, beaucoup de gens sont venu nous voir, et de nouveau notre concert affichait complet. C’est toujours excitant de présenter notre spectacle et de rencontrer des personnes qui apprécient ce que nous faisons
Merci à tous pour votre soutien infaillible. Nous n’arrêterons jamais de chanter pour vous.
18 Avril – Départ vers la campagne
Afin de maximiser notre court séjour à Lyon, nous nous sommes réveillés tôt et nous nous sommes rejoint à majestueuse Basilique Notre Dame de Fourvière et son architecture gothique. Nous avons même eu la chance de chanter un Ave Maria.
Puis nous nous sommes baladés dans la ville jusque la place des Terreaux et nous nous sommes rendus à l’exposition des œuvres de l’artiste philippin Kuya Leeroy.
Le midi nous avons mangé à l’espace de coworking Ecoworking où Ate Pauline nous avait préparé un Adobo ! Miam !
Nous nous sommes reposés puis nous avons joué, chanté avant de reprendre la route pour notre prochain escale : Craponne-sur-Arzon.
19 Avril – Craponne
Notre journée à Craponne a commencé avec un petit-déjeuner copieux et un temps de jeu suivis d’un pique-nique dans le jardin de l’une de nos familles d’accueil. Cela nous a fait du bien de pouvoir nous détendre et de simplement apprécier les paysages de la campagne.
Les habitants de Craponne sont tellement accueillants. Ils nous ont fait nous sentir comme si nous faisions partie de leur famille.
Le soir, nous avons commencé les préparatifs du concert de 20h à la Médiathèque Odette Thomas.
Tout le monde était présent : nos familles d’accueil ainsi que les autres membres de la communauté. Ils nous ont félicité pour notre performance et nous nous sommes sentis très fiers, car nous savons que nous avons donné le meilleur de nous-mêmes.
20 Avril – En direction de la vendée
Notre journée a principalement consisté au voyage en bus jusqu’à notre prochaine destination. De Craponne, nous devions voyager huit heures avant d’arriver en Vendée. Juste avant de partir, nous avons dit au revoir à notre famille d’accueil avec une chanson de remerciement.
Ensuite, nous avons pris le bus pour notre premier long trajet de la tournée. Nous avons joué à différents jeux, dormi, chanté des chansons.
Nous avons aussi pris un pique-nique au cours de l’une de nos pauses.
Les longs trajets ne sont pas si ennuyeux si vous avez du beau temps et de bons amis !
21 Avril – Petite ville de Vendée à l’Histoire Riche
Comme nous sommes arrivés tard dans la nuit à Fontenay-le-Comte, petite ville en Vendée, nos familles d’accueil nous ont laissé le choix d’aller nous promener dans la ville le matin ou bien de dormir plus longtemps. Certains d’entre nous ont choisi d’aller visiter la ville tandis que d’autres sont restés en pyjama et ont joué à des jeux à la maison.
Après le déjeuner, nous nous sommes rejoint au musée de la ville pour faire un rapide tour de la ville en groupe.
Nous avons visité le musée et rencontré le maire qui nous a offert plusieurs cadeaux. Afin de le remercier, nous avons chanté plusieurs chansons devant lui.
Ensuite, nous sommes allés dans les alentours de la ville afin de découvrir son histoire, admirer des maisons de la Renaissance et ressentir l’atmosphère de l’ancien temps.
La dernière étape de notre tour s’est avérée être l’Église St. Jean, le lieu de notre concert. Dés notre arrivée, nous nous sommes un peu reposés, nous avons répété et enfin nous avons terminé par la raison première de notre venue : chanter devant le public.
C’était incroyable car le concert dans l’Église affichait complet et l’acoustique de la salle était parfaite.
22 April – Départ vers Nantes
Nous avons quitté la Vendée très tôt pour nous rendre à Nantes. Nous étions inquiets par le marathon que nous nous apprêtions à vivre, et surtout inquiets de ne pas arriver à temps en ville pour la messe au cours de laquelle nous devions chanter. Même si notre destination était accessible à moins de deux heures, nous n’étions pas rassurés.
Lorsque nous sommes arrivés à Notre Dame de Bon-Port, la messe était juste sur le point de commencer. Nous avons seulement eu quelques minutes pour répéter. Mais nous avons tout de même réussi nos chansons !
23 April – L’éléphant mécanique
Notre journée a commencé à 10h. Nous avons pris un bus pour nous rendre à l’Opéra de la ville. Nous avons eu l’opportunité de rentrer et de nous imprégner de l’atmosphère de ce lieu. A l’inverse des opéras du monde entier qui ont changé leurs motifs en rouge, celui-ci a gardé ses motifs bleus.
Ensuite, nous avons marché un petit peu jusqu’à La Cigale, un restaurant historique situé au milieu de la ville.
Nous avons également visité la zone de shopping et le Passage Pomeraye qui était une galerie au 18ème siècle.
Nous avons ensuite marché jusqu’au château de la Duchesse Anne, la femme du roi François II.
Après le déjeuner, nous sommes allés voir les fameuses «Machines de l’île». Il s’agit d’un monde d’animaux géants mécaniques. Nous avons pu monter certains d’entre eux.
Nous n’avons pas pu monter sur l’éléphant mécanique, mais nous avons pu essayer le fameux héron et la branche. Nous avons également découvert les autres inventions dans ce parc d’attraction.
Nous sommes si chanceux. Merci à tous les organisateurs et pour le soutien que nous avons reçus à Nantes. 🙂
24 Avril – Rencontre avec une école et concert
Nous avons pu rencontrer de nouvelles personnes lors de notre visite au Collège St Louis à St Nazaire. Les collégiens avaient le même âge que nous et nous avons partagé du temps ensemble.
Ils nous ont fait visiter leur école, nous ont invité à manger et à jouer avec eux.
Nous nous sommes relaxés sur la plage avant de chanter pour eux et eux pour nous !
Comme leur école est juste à côté de la plage, nous avons pu y faire un tour et respirer le bon air de l’Océan.
Nous sommes revenus sur Nantes en fin de journée pour préparer notre concert du soir à la Basilique St Nicolas qui nous a offert une très belle acoustique. Le public était nombreux et nous avons pris beaucoup de plaisir !
25 Avril – Bonjour, Paris!
La journée ne commença pas très bien car à cause du temps, de la pluie, du vent et du froid, nous avons dû annuler notre sortie accrobranche ! Nous sommes donc partis un peu plus tôt pour Paris et avons fait passer les heures avec de nombreux jeux !
En arrivant à Paris, nous avons pris possession de nos chambres d’hôtel avant de prendre notre dîner dans un restaurant chinois ! Miam !
26 Avril – La tour Eiffel!
Cette journée parfaite commença avec la célébration des 30 ans de notre pianiste Margarette ! Nous lui avions préparé une belle surprise pour son petit-déjeuner qui la toucha beaucoup !
Puis nous avons pu voir la majestueuse Tour Eiffel que nous attendions tant !
Et grâce à Kuya Gwen et ses amis, nous avons même pu monter jusque son sommet pour admirer la vue incroyable sur Paris avec les Champs Elysées, Notre-Dame, le Louvre, etc.
Nous nous sommes sentis encore plus chanceux lors de notre concert à l’Église de la Madeleine durant lequel nous avons pu chanter avec Hugues AUFRAY, le parrain de notre tournée !
Merci beaucoup Paris pour cette fabuleuse journée!
27 Avril – Le Palais de Versailles
Notre deuxième journée à Paris était une surprise et nous n’avons pas été déçus : nous avons pu visiter le château de Louis XIV et connaitre un peu plus son histoire, découvrir ses merveilles.
Depuis l’extérieur nous étions déjà fascinés et une fois à l’intérieur notre mâchoire s’est décrochée !
Tout était grandiose, les grilles du château, les portes, les lustres, les meubles, etc
Après avoir passé la journée dans cette maison royale, quoi de mieux que de finir sa journée dans la simplicité, avec une bonne pizza ?
28 & 29 Avril – Lille pluvieuse
Nous sommes arrivés à Lille é l’heure du dîner. Il pleuvait et il faisait froid, nous sommes donc restés au chaud. Même combat le jour suivant. Impossible de sortir de nos chambres. Nous en avons profité pour se reposer et papoter entre nous.
Dans l’après-midi, nous avons donné concert dans la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille, magnifique! Nous avons été touchés de constater que beaucoup de personnes ont fait le déplacement malgré le mauvais temps.
Merci Lille de nous avoir accueillis! Nous espérons pouvoir te revoir lors de notre prochaine tournée!
30 Avril – Welkom en Belgique
Quand nous sommes arrivés en Belgique, il faisait 10°C dehors! Emmitouflés dans deux couches de vêtements, nous avons affronté notre programme.
Nous avons d’abord été invités à déjeuner à Pacific Eiland, le restaurant le plus cher de Leper, en Belgique. Nous avons été rejoins par quelques amis que nous avions rencontré lors de notre tournée précédente. Comme c’était un déjeuner de bienvenue, nous avons chanté quelques chansons pour les remercier.
Nous avons pu nous amuser dans l’aire de jeux avant le spectacle.
Nous avons donné notre premier spectacle dans la maison de retraite où travaille Ate Vanessa. C’est un plaisir immense d’amener un peu de joie et de variété dans le quotidien de ces personnes âgées.
Nous espérons avoir beau temps demain pour pouvoir visiter les alentours.
1er Mai – Parc d’attraction!
Si tu y crois très fort, tout peu arriver. Toute la nuit, nous avons croisé les doigts pour que le temps soit assez clément pour nous permettre de profiter de notre journée en extérieur. Et nos vœux ont été exaucés! Quand nous nous sommes réveillés, nous avons constaté qu’une belle journée s’annonçait. Nous allions la passer au parc d’attraction de Leper!
C’était la meilleure journée que nous avons passé depuis notre arrivée en Belgique, et ce n’est que le deuxième jour! Nous sommes impatients de voir ce que nous réservent les deux jours suivants!
2 Mai – Concert en Belgique
Après s’être autant amusé, il était temps pour nous de chanter. Aujourd’hui, c’était jour de concert. Histoire de bien commencer la journée, nous nous sommes régalés d’un petit-déjeuner typiquement philippin: riz, oeufs, saucisse.
Ensuite, nous avons déménagé dans un nouveau lieu d’accueil où nous nous sommes reposés jusqu’à l’heure du déjeuner…américain cette fois-ci puisque nous nous sommes régalés du fameux combo “”burger-frites””!
Le ventre bien rempli, nous nous sommes rendu à la salle de concert pour commencer les répétitions à 16:00. Nous avons bien répété et cela a porté ses fruits car notre performance a été ovationnée.
Johanna (Directrice de notre partenaire ETM et coordinatrice de notre venue en Belgique) nous a dit qu’elle a reçu des compliments par téléphone jusqu’à 2h du matin! Nous en avons été très flattés.
3 Mai – Hello, Allemagne!
Aujourd’hui, nous sommes arrivés à Voerde, en Allemagne. Nous allons y passer 5 jours et 4 nuits. Notre première journée s’est avérée très chaleureuse, grâce aux températures estivales et à la gentillesse de nos familles d’accueil. Après 5 heures de route, c’était un plaisir d’être accueillis ainsi.
Après le déjeuner, nous nous sommes dispatchés dans nos familles d’accueil pour se reposer. Rendez-vous pour dîner fixé à 18h30.
Nous étions invités dans un restaurant chinois, et nous étions impatients de savourer le festin promis. Nous n’avons pas été déçus.
Mais, avant de manger, nous avons chanté pour les clients du restaurant, histoire de leur mettre l’eau à la bouche pour le concert du lendemain.
A la fin du repas, le chef avait une surprise pour Gwen qui célébrait son anniversaire aujourd’hui. Ils lui ont amené une bougie musicale, ce qui l’a énormément touchée.
4 Mai – Concert à Rathaus
Aujourd’hui, nous avons donné concert dans la ville de Rathaus. Plus tôt dans la journée, nous avons fait la promotion de notre spectacle avec une démonstration de flashmob sur la place du village, jour de marché. Nous n’avions jamais fait ça avant, nous étions donc tout excités.
Nous avons ensuite déjeuné dans nos familles d’accueil.
A partir de de 15h00, nous nous sommes rendus sur le lieu du concert pour commencer les répétitions.
Le concert a débuté à 18h30. Sur scène, nous avons été très heureux de reconnaître des visages familiers, croisés plus tôt dans la matinée au marché. Nous espérons qu’ils n’ont pas été déçus du déplacement.
5 Mai – Concert à St. Peter
Comme nous avions fini tard la nuit d’avant, nous avons eu la matinée de libre. Certains d’entre nous ont choisi d’aller faire les magasins, pendant que d’autres ont visité les fermes locales.
A 15h, nous nous sommes retrouvés à l’Église pour répéter.
St Peter est une petite Église ici à Spellen. L’acoustique y est excellente, si bien que nous avons pris plaisir à nous écouter nous-mêmes! Cela nous a mis en confiance pour le spectacle à venir.
Et nous n’avons pas été déçus. Nous avons chanté de notre mieux pour notre public nombreux (l’Église était pleine), ils ont apprécié et nous leur en sommes très reconnaissants.
6 Mai – Journée en plein air
Après deux jours de concert consécutifs, il était temps pour nous de découvrir les environs et de profiter du beau temps. C’est pourquoi nous nous sommes rendus au zoo de ville, puis sur la montagne du tigre et de la tortue à Duisburg.
Le zoo nous a tous beaucoup plût. Pour la première fois, nous avons vu des animaux jusque là observés uniquement sur internet…en chair et en os! Entre autres, un panda roux, un kangourou, in grue et un diable de Tasmanie!
Nous avons pic-niqué près du bassin aux otaries pour apprécier leur danse.
Après les otaries, nous sommes allé voir les dauphins. Ils étaient si beaux! Les dauphins sont des animaux très intelligents et nous n’en revenions pas de leur dexterité!
Notre journée nature n’était pas terminée. Après le zoo, nous sommes allé directement à la montagne magique. Après une marche de quelques minutes, nous sommes arrivés au sommet de la colline où se dressait une drôle d’installation qui ressemblait à un grand huit. Nous avons grimpé sur ce drôle d’édifice. C’était un peu effrayant mais cela en valait la peine car, une fois au sommet, nous avons apprécié une vue imprenable sur les alentours.
En retournant à St Peter, nous avons été réceptionnés par nos familles d’accueil pour notre dernière soirée. Il était déjà temps de se dire adieu puisque nous prenons la route pour Nancy, en France, demain.
Nous avons partagé un bon dîner, et chanté pour eux notre chanson spéciale de remerciements. Nous espérons tous vous revoir bientôt!!! Danke!
7 Mai – Dernier concert de la tournée
Aujourd’hui, nous avons voyagé de St Peter, en Allemagne, jusqu’à Nancy, en France. Cinq heures de bus en tout, et une pause pic-nique très bienvenue pour le déjeuner!
Nous nous sommes régalés des sandwiches préparés par nos familles d’accueil allemandes, et sommes remontés dans le bus tout à fait repus.
Quelques heures de route et une sieste digestive plus tard, nous arrivons à Nancy. Nous avons joué un peu dehors avant de répéter pour notre dernier concert de la tournée.
Nous avions une énergie débordante pour cette dernière performance, et notre public semblait aussi enthousiaste que nous. L’Eglise de la conversion de Saint Paul de Forcelles Saint Gorgon où nous avons donné concert était pleine à craquer. Pour ce dernier concert, nous étions décidés à donner le meilleur de nous mêmes, et avons fait grand effet!
Merci mille fois à tous pour toute l’attention et le soutien dont vous nous avez honoré. Nous avons adoré chanter pour vous.
8 Mai – Course d’orientation
Après les festivités prolongées de la veille, nous sommes arrivés dans nos familles d’accueil assez tard et avons été autorisés à faire une grasse-matinée pour rattraper le sommeil en retard. Réveillés autour de 10h du matin, nous avons pris un petit-déjeuner léger avant d’aller déjeuner.
Régalés d’un délicieux déjeuner préparé par Ate Nadege, nous sommes tous retournés dans nos maisons pour se reposer un peu plus. Nous nous sommes ensuite donné rendez-vous à 17h au parc de la Pepinière pour participer à une course d’orientation spécialement préparée pour nous.
Avant que la course ne commence, nous avons été divisés en plusieurs équipes d’enfants philippins et français, avec un adulte dans chaque équipe. Nous avons fait une série de match de badminton pour déterminer l’ordre de départ des groupes. L’équipe gagnante est partie en premier, et l’équipe perdante en dernier.
La course d’orientation consistait à résoudre une série de puzzles dissimulés aux quatre coins du parc. Une fois tous les puzzles résolus par toutes les équipes, nous sommes rentrés à la maison. Bien sûr, l’équipe partie en avance a gagné, ce qui n’a pas empêché chacun d’entre nous de prendre beaucoup de plaisir à ces jeux.
9 Mai – Premier jour du festival de Nancy
Aujourd’hui était un jour fort attendu par notre groupe. C’était le jour de la cérémonie d’ouverture du festival de chorale de Nancy auquel nous participions. Nous avions déjà eu la chance il y a deux ans de participer à ce festival dont nous avions gardé un excellent souvenir. Cette année, nous étions impatients de rencontrer les autres chorales participantes.
Nous avons commencé à répéter à 15h.
Après deux heures de répétition, nous avons pris le bus pour nous rendre sur le lieu du festival.
En arrivant, nous avons eu le plaisir de faire connaissance avec les autres participants. Le courant est tout de suite passé avec le groupe chilien!
C’était une rencontre très chaleureuse et nous étions impatients de les revoir le lendemain.
10 Mai – Concert à la Salle Poirel
Après la cérémonie d’ouverture de la veille, il était temps pour nous de monter sur scène.
En tant que représentants des Philippines, nous étions fiers de porter nos costumes traditionnels du Nord de Luzon et de chanter des chansons populaires philippines.Une façon comme une autre de montrer à notre public combien la musique folklorique philippine est riche en couleurs.
Notre public a tellement apprécié la performance qu’ils nous ont demandé un bis. Nous étions ravis d’accéder à leur demande. Leur enthousiasme nous a donné toute l’énergie nécessaire pour plus de chansons. Merci mille fois Nancy pour cet accueil exceptionnel!
Avant cette soirée intense, nous avions été très honorés de chanter le matin même pour la messe du jeudi à l’Eglise Saint Sébastien. Certaines de nos familles d’accueil étaient présentes.
Ensuite, nous sommes rentrés déjeuner et nous reposer dans nos familles – avant de se rendre à la salle Poirel pour les répétitions et le spectacle.
11 Mai – Nouvelles rencontres
Aujourd’hui, nous nous sommes rendus dans une école à Laxou. Nous y avons rencontré des écoliers français qui étaient aussi enthousiastes que nous à l’idée de rencontrer de nouvelles personnes. Une fois là-bas, le courant est tout de suite passé. Tout le monde s’est bien entendu et la barrière de la langue ne nous a pas empêché d’échanger. Fascinant!
Plus tard, Ate Audrey nous a invité à joindre le cours de musique. Nous avons appris une nouvelle chanson avec ses élèves. C’était une chanson Swahili à la mélodie enjouée. C’était très drôle de chanter tous ensemble.
Après le cours de musique, nous avons chanté pour les autres élèves de l’école.
Après quoi nous avons déjeuné tous ensemble, leur avons parlé de nos vies aux Philippines et des différences concernant les systèmes scolaires français et philippins.
Finalement, à 14h30, nous avons dit au revoir à nos nouveaux amis et nous sommes rendus à la mairie de la ville pour rencontrer une chorale locale qui a chanté pour et avec nous.
12 Mai – Cérémonie d’honneur du Festival de Nancy
Aujourd’hui est un jour très spécial car il s’agit de la cérémonie d’honneur du festival de Nancy.
C’est le jour où toutes les chorales internationales se rassemblent pour chanter toutes ensemble. Nous nous sommes tous réveillés tôt pour être au rendez-vous place Stanislas où nous avons répété l’hymne du festival et d’autres chansons communes.
Les organisateurs nous ont expliqué comment se déroulerait la cérémonie du soir afin que tout s’enchaîne parfaitement. Ensuite, nous sommes tous allé déjeuner et nous préparer pour le spectacle.
Nous avons profité de notre temps libre pour répéter encore les chansons et être parfaitement prêts pour la soirée. Nos Kuyas et Ate français.e.s nous ont beaucoup aidés à apprendre les paroles.
Après s’être un peu reposés, nous sommes allé au Monoprix où nous avons chanté deux chansons pour les clients du magasin. Nous sommes aussi allé au bureau de Monoprix pour remercier les responsables de leur généreux don.
Ensuite, nous nous sommes remis en route pour notre rendez-vous suivant: un spectacle à l’auditorium de la salle des congrès. C’était aussi stressant qu’excitant de passer la journée à courir de performance en performance, on avait l’impression de participer à une course d’orientation!
Mais finalement, nous sommes fiers d’avoir pu répondre aux attentes de toutes les personnes qui voulaient nous voir. Tout notre travail prend sens quand nous sommes sur scène et que nous sentons l’émerveillement du public. Nous resterons éternellement reconnaissants envers ce public extraordinaire.
Une fois le spectacle à la salle des congrès terminé, nous sommes retournés dans nos quartiers où nous nous sommes accordés une pause d’une heure avant notre ultime représentation.
Nous étions attendus dans les coulisses des artistes à 19h00 le soir même.
A 20h10, le concert à commencé, encouragé par un public très démonstratif.
Nous étions le 5ème groupe à passer sur scène. Quand le rideau s’est levé, nous nous sommes avancé sur la scène pour chanter nos chansons les plus populaires: Aglepta, Waray Waray et Ollono.
Pour terminer, nous avons chanté les chansons du répertoire imposé par le festival, à l’unisson avec les autres chorales.
Le moment le plus exceptionnel pour nous a été de voir Professeure Malou, cheffe de chœur de tous les artistes. Elle a eu l’honneur de monter en haut de l’échelle pour guider les choristes pour “Chanter”, l’hymne du festival.
Nous avons été époustouflés et incroyablement fiers de notre professeure.
13 Mai – Dernière journée en Europe
Aujourd’hui, c’était le dernier jour du festival. Pour clôturer ce bel événement, toutes les chorales internationales se sont rendues à la messe dominicale puis ont déjeuné ensemble.
Après le déjeuner, toutes les chorales ont honoré leur public d’une ultime performance. Nous avons chanté Orde-e et Pong Pong Piyangaw.
Puis, le temps des adieux est arrivé, il a fallut faire nos bagages…
Quelle tristesse et quelle douleur! Nous ne voulions plus partir! Mais nous savons que toutes les bonnes choses ont une fin… A la tombée de la nuit, nos bagages étaient prêts et nous avons pu faire une fête de départ avec les familles qui nous ont accueillis pour notre dernière semaine en Europe.
Nous nous sommes régalés de notre dernier dîner français, avons improvisé en musique, discuté et pris du bon temps pour notre dernière soirée.
Nous n’oublierons jamais notre séjour à Nancy, ni toutes nos autres destinations européennes. C’est une expérience hors du commun et nous avons conscience de la chance qui nous a été donnée. Nous espérons tous pouvoir revenir un jour.
14 Mai – Au revoir l’Europe!
L’heure du départ a sonné, aujourd’hui, nous prenons l’avion pour rentrer aux Philippines. Nous sommes tous très émus et partagés entre la douleur de partir et l’impatience de retrouver nos proches. Il est toujours difficile de dire au revoir , mais nous n’avions de toute façon pas d’autre choix.
Même si nous partons, tous les merveilleux moments que nous avons eu la chance de vivre ici resterons dans nos cœurs et dans nos têtes pour le restant de nos jours. Toute la gentillesse et la bonté dont nous avons été honorés, nous la retransmettrons. Tout l’amour et toute l’attention qui nous ont été donnés ne seront jamais oubliés.
Merci mille fois l’Europe, pour ton accueil si chaleureux et tes adieux si émouvants.