Le 12 juin aux Philippines, le pays célèbre la Fête de l’Indépendance !
A cette occasion, l’association des jeunes adultes de Virlanie : les Rising Youth (TRY) a emmené quelques bénéficiaires du Pilier Résidentiel assister à la cérémonie de lever du drapeau au parc Rizal, à Manille.
TRY est dirigée et gérée par les jeunes eux-mêmes. Ils ont élu des membres qui se sont réunis deux fois l’an dernier au cours d’assemblées générales. Leur mission est de devenir de jeunes adultes responsables et de donner en retour de ce qu’ils ont reçu, notamment en unissant leurs talents et leurs compétences et en œuvrant pour un avenir meilleur.
Avec le personnel du Centre de soutien scolaire Magellan (MLC) et du Centre d’accompagnement à la vie adulte (ILP), les jeunes ont souhaité commémorer l’Histoire des Philippines. Ils ont aussi voulu éduquer les enfants plus jeunes et faire naître en eux l’amour de leur pays. L’événement majeur de la Fête de l’Indépendance a eu lieu au parc Rizal, où le vice-président Leni Robredo a animé la cérémonie de lever du drapeau au mémorial Rizal et déposé une gerbe sur la tombe du héros national José Rizal.
L’année 2019 est l’occasion de célébrer le 121ème anniversaire de l’indépendance des Philippines vis-à-vis de l’Espagne. Alors que la mort de José Rizal en décembre 1896 ouvrait un mouvement nationaliste et de prise de conscience politique, la Déclaration d’indépendance des Philippines était proclamée le 12 juin 1898 à Kawit, dans la région de Cavite.
Depuis cette date, le 12 juin est commémoré tous les ans avec des événements nationaux et diverses célébrations.