Makati City, Philippines – Des bénéficiaires résidents de la Fondation Virlanie ont participé à une formation de sensibilisation, de gestion et de prévention sur le thème de la santé mentale, le 1er février dernier.
Cette session a été organisée par notre programme psychologique, en collaboration avec notre programme d’accompagnement à la vie adulte, avec les 5 objectifs suivants :
- Mieux faire connaître aux résidents de Virlanie la survenance des problèmes de santé mentale ;
- Détecter les signes et symptômes de maladies mentales ;
- Réduire la stigmatisation liée aux maladies mentales ;
- Encourager des comportements d’appels à l’aide et des pratiques de bien-être émotionnel ;
- Prévenir des pratiques d’autodestruction ou de suicide parmi les jeunes.
« Nous avons abordé les discussions psychoéducatives au travers de jeux et de sessions de partage en groupe » a déclaré Valerie Fernando, psychologue en chef de notre Programme psychologique.
La pandémie a affecté la possibilité de mener des activités auprès de nos bénéficiaires, mais les équipes de Virlanie n’ont jamais perdu de vue leur engagement et ont toujours assuré soin et protection à nos enfants et jeunes adultes.
« Cette activité avait démarré l’année dernière. Mais à cause de la pandémie, nous étions limités en termes de participants aux sessions. Même si nous devons répondre à de nombreux défis, nous sommes extrêmement heureux de pouvoir assurer cette formation » a évoqué Jessica Lagatic, coordinatrice de notre programme ILP (accompagnement à la vie adulte).
Et effectivement, ces activités ont pleinement atteint leur but. Virlanie est très fière de pouvoir agir pour une meilleure santé mentale pour tous les enfants, et particulièrement en cette période difficile.