Le 8 Juillet 2017, Dr Beatrice Ruiz, Dr. Daryl Eustaquio et leur assistante Mme Floriza Fundar de la clinique dentaire de Virlanie ont rendu visite aux communautés du Barangay Silangan à Quezon City.
Le principal objectif de cette visite était de sensibiliser les familles à l’importance d’une bonne hygiène dentaire. Dans un premier temps, nos dentistes ont effectué un examen complet auprès des enfants et de leurs parents afin d’évaluer leur situation et de les inviter, si besoin, à bénéficier de soins plus poussés (détartrage, extraction, traitement du canal radiculaire…) dans notre clinique.
Sur les 30 enfants (âgés à 8 à 20 ans) qui ont été examinés, l’équipe dentaire a recommandé 28 extractions de dents, 166 caries à traiter et 16 traitements du canal radiculaire pour éviter des extractions supplémentaires. Sur les 8 chefs de communautés et mères examinés, notre équipe a constaté que la plupart d’entre eux avaient également besoin de prothèses pour remplacer les dents manquantes.
Dans un second temps, Dr. Daryl a exposé à nos bénéficiaires les différents types de maladies bucco-dentaires qu’ils sont susceptibles de contracter et les complications de santé que celles-ci peuvent induire. Afin de les prévenir autant que possible, elle les a également sensibilisés aux bonnes pratiques à adopter en termes d’hygiène quotidienne.
Dr Daryl regrette qu’en matière de santé, la question de l’hygiène bucco-dentaire soit trop souvent négligée : « Malheureusement, beaucoup de personne sont réticentes à se rendre chez le dentiste, parce qu’ils craignent que les soins soient trop coûteux, douloureux, ou simplement parce qu’ils ne sont pas vraiment conscients du fait qu’ils ont des problèmes dentaires…Le plus commun étant bien-sûr les caries. Aujourd’hui, les membres de la communauté ont été sensibilisés à ce risque, et ont découvert qu’il existe de multiples manières de prévenir ou de traiter les caries. »
Dr Béatrice a remarqué que les enfants et les parents étaient particulièrement réceptifs pendant cette présentation.
« La plupart des enfants ne semblaient pas intimidés par notre présence, c’est une bonne chose. Et les parents étaient intéressés, ils nous écoutaient attentivement et nous posaient des questions. »
Grâce à ces discussions sur les bonnes pratiques à adopter pour prévenir les maladies dentaires et les problèmes de santé qu’elles peuvent entraîner, l’équipe de la clinique dentaire a pu effectuer un travail de prévention efficace auprès de la communauté et planifier les traitements nécessaires dans notre clinique dentaire.